Le classement aspirationnel des enseignes de distribution

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Promise Consulting lance le premier volet de son baromètre mensuel des marques aspirationnelles. Promise Consulting, institut de conseil et recherche en marketing, spécialisé dans la mesure de la « brand value », lance le premier volet de son baromètre mensuel des marques aspirationnelles

(marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles) qui porte sur les enseignes de distribution, le commerce de proximité ainsi que les ecommerçants. Leclerc (31%), Carrefour (27%) et Carrefour Market (15%) composent le trio de tête de ce classement. Si les enseignes de hard-discount ont multiplié les points de ventes depuis les prémices de la crise économique en 2007, les six principaux groupes français (Carrefour, Leclerc, Inter-marché, Auchan, Casino et Système U) qui représentent encore 96% des points de vente et 94% de la surface commerciale, se battent sur le terrain des prix pour rester dans la course et investissent massivement dans les campagnes publicitaires. Les enseignes de hard-discount ont ainsi beaucoup de mal à émerger dans ce classement des enseignes les plus aspirationnelles en matière de distribution alimentaire. Les marchés (27%), mais aussi les petits commerces (16%) et Internet (17%) confirment par leurs bons scores aspirationnels que les Français sont sensibles à des alternatives au système classique de la grande distribution. La proximité, la praticité, la modernité mais également l’authenticité ou la qualité représentent des leviers aspirationnels puissants.

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