Le foot emballe la pizza

FOCUS. Foot et Pizza font bon ménage et les marques leader y vont toutes de leur Box pour séduire les fans. Pizza Hut et Domino’s veulent la plus grosse part. Alloresto est dans les starting block et Shoptimize scrute les prix partout en France : la guerre du Mondial n’est pas que dans les buts

Le foot et son audience dopent certes les recettes publicitaires des médias, mais pas que. Autre grand bénéficiaire de cet engouement : la pizza (en team avec la bière). Tout d’abord un sondage, très sérieux, commandité par Pizza Hut à Ipsos sur la façon dont les Français abordent le Mondial 2014 : l’évènement est considéré plus rassembleur qu’aucun autre événement télévisuel de l’année 2014 (74%). Mais surtout, pour le Mondial, le plat préféré des Français, c’est la pizza à 66% devant les biscuits apéritifs et autres chips (47%). Pour faire descendre le tout, la bière (62%) devance largement toutes les autres boissons. « Lors du Mondial 2006, alors que l’équipe de France réalisait une envolée spectaculaire vers la finale, notre chiffre d’affaires avait augmenté de 70 % les soirs de matchs» se rappelle Sébastien Chapalain, directeur général de Pizza Hut France qui sort l’artillerie lourde cette année avec des offres plateau repas Spécial Mondial « La Box » et les « Chicken Mix ».

Domino's sur YouTube

Domino’s Pizza ne compte pas s’en laisser compter et joue aussi à fond la carte football « qui génère une augmentation moyenne de 11% du chiffre d’affaires du réseau ». La marque s’appuie elle sur les résultats du sondage LSA/Toluna selon lequel 43,6 % des répondants mangeront des pizzas durant l’événement. Pour se booster en digital, l’enseigne s’est amusée à comparer une livraison de pizza avec un match où étirement, pressing, petit pont sont exploités par GoldenMoustache. Et propose durant le Mondial des offres commerciales ad hoc et de « bons plans web » rivalisant avec Pizza Hut avec sa propre Box. L’offre digitale a été retravaillée pour l’occasion et les franchisés invités à adapter leurs horaires. Domino’s n’oublie pas non plus que les amateurs de pizzas sont aussi des joueurs et revient avec son jeu #MenuDesChampions et Ben & Jerry’s.

Pas de sushis?

Le ballon « booster » économique fait des heureux aussi chez Alloresto.fr dans les starting blocks s’apprêtant à livrer plus d’un million de repas sur la période. Le service de commande en restauration livrée s’attend lui à une hausse de 30% des commandes durant les prochaines semaines et s’emploie à fournir ses propres pronostics sur les spécialités favorites de la compétition se demandant qui va l’emporter au final, entre la pizza et le sushi. Pour la petite histoire, Sébastien Forest, à la tête du groupe, a d’ailleurs eu l’idée de créer ce service en ligne à la veille d’un examen, au début de la Coupe du Monde de 1998 pour concilier sa passion du foot et ses obligations scolaires.

Combien pour votre plateau-repas?

Les Français ne sont pas tous égaux devant leur plateau repas. Pour la Coupe du monde, la soirée entre amis ne coûtera pas le même prix selon que vous êtes situé en Rhône-Alpes ou en Ile-de-France. Shoptimise.fr, le comparateur de Drives et de courses en ligne, s’est amusé a étudié un panier pizza/bière soit près de 8 000 prix dans 13 enseignes différentes. Pour info : le pack de 6 bières le moins cher de France se trouve à 2,46€ au Leclerc Drive d’Aulnay-sous-Bois. Côté pizza, la plus économique est à Nîmes chez Carrefour Drive au prix de 1,70€… et pour 3,07€ de plus, vous pourrez aller à Lyon acheter la pizza la plus chère de France chez CasinoExpress Lyon Moulin à vent. Bons matchs et bon'app.

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