Le gouvernement met le holà à la guerre des mégas

Alors que tous les opérateurs ont dégainés sur la 4G, et se sont fait semoncer sur des communications comparatives en rivalisant de promesses pas encore tenues, le Gouvernement veut protéger les consommateurs français. Benoît Hamon, ministre dela Consommationet Fleur Pellerin, la ministre de l'Innovation, appellent les opérateurs à « veiller avec une prudence redoublée à la loyauté » de leurs publicités concernant leur offre internet. Un arrêté rendant obligatoire un encadrement des annonces de débits dans les publicités concernant l'ADSL et sa version améliorée, le VDSL, devrait être publié d'ici la fin du mois d'octobre.   Concrètement, les opérateurs ne pourront plus communiquer sur le débit maximum, mais devront fournir une fourchette. Rappelons que, la semaine dernière l'Arcep, gendarme des télécommunications, avait accusé Free d'enjoliver les performances de sa dernière offre en matière d'internet haut débit avec des informations "de nature à induire en erreur les utilisateurs". Quant à Bouygues Telecom, le Tribunal de commerce lui a demandé de retirer une publicité comparative sur la 4G, mettant en relation le nombre de personnes couvertes en 4G par les opérateurs Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues Telecom. Un spot de nature comparative également continuait néanmoins a être diffusé sur petit écran. SFR n'est pas en reste. L'association de défense des consommateurs Familles Rurales dénonce la "confusion" entretenue par l'opérateur entre les technologies 3G+ (qui améliorent le débit de la 3G) et 4G dans ses publicités. Un groupe de travail rassemblant les opérateurs, l'Arcep,la DGCCRFet les associations de consommateurs va plancher sur un encadrement de la communication des opérateurs sur la fibre, le câble et l'internet mobile avec la 4G.  "Nous sommes favorables à une clarification de la publicité ce qui évitera quelques excès", reconnaissait Jean-Bernard Orsoni, directeur de la communication d'Orange, à l’AFP.

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