Le retour monstrueux de Snickers

Snickers est l’une des barres chocolatées du groupe Mars. C’est aussi le numéro 1 des ventes de barres chocolatées dans le monde. Et pourtant, dans le très large univers du chocolat français, elle ne se classe que sur la 30ème marche du podium. Après 10 ans de silence hexagonal, elle reprend de la voix avec un dispositif de communication géré par CLM BBDO. L’agence y développe la première copie française de la plate-forme de marque mondiale lancée en 2010 « t’es pas toi quand t’as faim » qui a été déclinée dans plus de 80 pays et s’est déjà exprimée dans une trentaine de spots différents. Idée créative : la faim nous transforme et nous rend, au choix, irritable, agressif, rêveur, complètement à l’ouest… Après plusieurs tests, annonceur et agence ont retenu le concept du « Gremlins ». En France, la faim nous rend donc… monstrueux. Le spot met en scène un groupe de 3 copains dont l’un affamé se transforme en Gremlins. Un monstre qui date déjà des années 80 mais qui « fonctionne très bien auprès de la cible jeune – qui ne connait pas le film – et encore mieux auprès de celle qui se souvient du personnage », explique Yann Ducrot, chef de groupe Barres chocolatées chez Mars.

Pourquoi ce come back ?

 Mais pourquoi une si longue absence ? Yann Ducrot explique que les niveaux de maturité et les parts de marché atteints par « M&M’s -8ème sur ce même segment du chocolat- ou encore Twix ou Balisto permettent désormais d’ajouter une nouvelle corde à l’arc » de Mars. Le spot est le haut de l’iceberg. Tout un dispositif, avec Starcom Worldwide pour la partie achat média, entoure ce relancement qui, outre CLM, fait intervenir ID- agencedesmediassociaux.com pour un dispositif de buzz auprès des bloggeurs et influenceurs numériques. Une page Facebook a été ouverte et une deuxième vidéo décalée sera disponible sur YouTube à partir du 12 septembre. On y verra le réalisateur du spot Gary Freedman (Wanda), se transformer en… Chantal Goya. Avec cette reprise de parole, Mars qui reste très discret sur les chiffres avoue quand même « vouloir doubler de taille pour Snickers ces prochaines années ».

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