Le tour du monde des pubs problématiques

Petit tour du monde des pubs qui buzzent : Citra d'Unilever se fait retoquer pour son concours de blancheur ; KT&G pour des cigarettes légèrement trop simiesques alors que New-York propose aux petites filles de s'aimer telles qu'elles sont...

Nous, en France, ce sont les blondes idiotes qui font bondir les associations. Ailleurs, ce sont par exemple les singes. Le cigarettier sud-coréen KT&G a annoncé aujourd’hui qu'il allait retirer une campagne de publicité mettant en scène des singes pour promouvoir « This Africa », marque africaine de tabac, dont les paquets sont ornés de deux singes faisant sécher et fumer des feuilles de tabac au-dessus d'un feu. Des affiches montrent des chimpanzés en journalistes de télévision annonçant "L'Afrique arrive!" sont à l’origine de l’ire générale. L'Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique demande le retrait de la campagne – consenti par KT&G- se disant « profondément offensée par l'utilisation honteuse et insultante de cette représentation méprisante. Se moquer de l'Afrique pour vendre un produit qui provoque mort et maladies est inacceptable". KT&G obtempère pour la campagne mais pas pour les packs, expliquant à l’AFP, « avoir choisi les singes uniquement parce que ce sont des animaux charmants qui évoquent l'Afrique. Comme ce produit contient des feuilles produites selon la méthode traditionnelle africaine, nous avons seulement voulu adopter des images symbolisant la nature en Afrique ».

KT&G retire donc les visuels au moment où, en Thaïlande, une marque d'Unilever s'excuse après une publicité controversée dans ce pays où de nombreuses femmes ont l’obsession de la peau blanche. Incriminée cette fois-ci, une opération maladroite pour vanter les mérites de Citra, spécialiste des produits blanchissant la peau. La campagne était destinée à encourager les consommateurs thaïlandais qui veulent éclaircir leur peau à participer à la campagne pour démontrer l'efficacité du produit en mettant en scène des étudiantes à qui deux présentateurs demandent ce qui les rendraient "exceptionnelles en uniforme". L’une d’elle, complimentée pour sa peau magnifique, répond en citant le slogan du produit Citra. La polémique fait rage sur les réseaux sociaux : lavage de cerveau, discrimination raciale… La marque est accusée de tous les maux et s’est excusée en assurant de faire preuve de « plus de sensibilité à l’avenir ». Le concours Citra, qui se termine fin octobre, appelle les concurrentes à envoyer des photos d'elles en uniforme avec un produit Citra en main et prévoit pour les gagnantes des « bourses d'études ». Gageons qu’avec le buzz engendré le concours va cartonner.

La tolérance vs New-York

Au moment au Citra parlent aux femmes en mal de blancheur, New York nous donne une jolie leçon d'humilité. La ville, via le NYC Girls Protect, vient de lancer une campagne visant les fillettes de 7 à 12 ans et destinée à les aider à bien se sentir dans leur peau. Une initiative plus que louable quand ont sait que plus de 80 % des filles de 10 ans ont peur d’être grosses et que 40 à 70 % des adolescentes se déclarent mécontentes de plusieurs parties de leur corps. Des affiches sont placardées partout dans la ville, mettant en scène des enfants "normales" déclarant "Je suis une fille et je suis belle comme je suis".

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