Leboncoin, un géant du quotidien comme un autre

Le 12/09/2018 à 18:10 par Amelle Nebia

Leboncoin vient de lancer une solution de paiement sécurisé entre particuliers, "un service optionnel et gratuit pour les 20% de transactions qui sont pas effectuées en face-à-face" précise Antoine Jouteau, le directeur général du site en France à l'AFP. Le standard d'un site marchand comme un autre. Pour l'instant limité à certaines catégories, il sera étendu progressivement. Ce service va lui permettre de se positionner davantage sur le secteur des loisirs, et notamment des locations de vacances entre particuliers, dont il revendique la deuxième place derrière Airbnb (4,5 millions de Français sont partis en vacances avec leboncoin en 2017). Il lui manquait un moyen de paiement, de réservations et une offre d'assurance. "C'est ce que nous sommes en train de tester depuis quelques semaines auprès d'utilisateurs et nous allons progressivement monter en puissance pour tout déployer début 2019" continue Antoine Jouteau. Face à Airbnb, le site français promet "une offre extrêmement forte et différente", de par son audience "strictement française et parce qu'il propose des biens plutôt en dehors de Paris, sur la Côte et dans les stations de ski, ainsi que dans des endroits insolites".Leboncoin se lance aussi dans l'offre d'immobilier neuf. "Il nous manquait une corde à notre arc", poursuit encore Antoine Jouteau, après avoir acquit à l'automne dernier le site avendrealouer.fr.

D'utilité publique

12 ans après son lancement, leboncoin est un outil de la vie quotidienne. "Ce sont les Français qui ont fait grandir et évoluer notre plateforme. Aujourd'hui, ils l'utilisent comme un outil de la vie quotidienne, pour se loger, s'équiper, se véhiculer, trouver un emploi, partir en vacances..." se réjouit le directeur général. Premier site d'emploi privé, il a permis l'an dernier à 870 000 emplois d'être pourvus, dont 62% en CDI ou en CDD, à temps plein (contre 800 000 en 2016), selon une étude du cabinet Azao. Quant aux agents immobiliers et aux concessionnaires automobiles, ils sont 90% à passer par le site. En un mois, sur dix internautes qui font une recherche immobilière, sept vont sur leboncoin. Antoine Jouteau estime ne pas constituer "une concurrence, on est un média. Nous facilitons l'échange et la mise en relation et nous leur permettons de générer du business". Le site, propriété du groupe de presse norvégien Schibsted, affiche une croissance de 15 à 20% par an. Selon Azao, 110 millions de transactions ont été réalisées sur leboncoin en 2017 hors immobilier (98 millions en 2016), pour une valeur totale de 27 milliards d'euros en 2017 (21 milliards d'euros en 2016), soit 1,17% du PIB français. En 2017, son  d'affaires dépassait les 250 millions d'euros.

 

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°71-Novembre 2018

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire