Les Français plébiscitent l'artisanat

Entre les Français et l'artisanat, c'est une histoire d'amour. 94% en ont une bonne opinion et plus de huit personnes sur dix leur font confiance. Le Fonds National de Promotion et de Communication de l'Artisanat (FNPCA) a demandé à l'institut BVA d'enquêter sur ces liens particuliers. La "première entreprise de France" avec 3,1 millions d'actifs, lance une campagne télé  (jusqu'au 22 novembre pour la première vague) et en social media, qui affiche la préférence des Français pour l'artisanat. Une prise de parole imaginée et orchestrée par les agences Anatome, Madame Bovary, Evolve, Le Bureau de Com, Henry, Ecrans & Media et Octopus pour le son. "Les différentes situations de la campagne sont ponctuées par l'intervention d'un client, parfois d'un apprenti, de sa famille, voire même d'un artisan qui expriment leur préférence en brandissant une pancarte sur laquelle est inscrit "Je préfère", de la même façon que les gens ont désormais pris l'habitude de liker les posts qu'ils approuvent sur les réseaux sociaux. Un gimmick créatif, simple et modern" décrypte Pascal Couvry, directeur de création de Madame Bovary. 

Consommation artisanale

Si nous avions le choix, on préfèrerait acheter un bien ou un service à un artisan (71%). Conscients de leur savoir-faire, de leurs compétences (91%), nous avons également envie de consommer local (86%) pour participer à la croissance économique (94%). Ce que nous faisons d'une manière quasi quotidienne chez le boulanger, le coiffeur etc. Les métiers de l'artisanat ont une bonne image auprès du grand public, l'étude révèle que "77% des Français conseilleraient à un de leurs enfants ou à un proche de choisir l'apprentissage pour devenir artisan". Les carrières sont jugées attractives (66%) et plus de la moitié des sondés serait tentée par un changement d'orientation si on leur "en offrait la possibilité". 

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