Les musiciens du métro seront jeudi à l'Olympia

Le 21/11/2017 à 15:43 par Amelle Nebia

Après des semaines d’appel aux votes en ligne et sur les réseaux sociaux, le dispositif #directionolympia imaginé par Havas Paris pour les 20 ans du label Musiciens du métro de la RATP s’achève. Les cinq musiciens préférés des voyageurs sont Lidiop, PihPoh, Billet d’Humeur, Faustine et MaxPen. Ils seront à l’affiche de l’Olympia jeudi 23 novembre pour un concert unique. Les parrains Tété, Oxmo Puccino, M et André Manoukian seront à leurs côtés comme les révélations du même label, Clément Verzi et Emji. Ce concert, qui affiche complet, est à suivre en direct sur le compte Facebook de la RATP.

Le dispositif a débuté par une campagne d’affichage 4x3 dans le métro et sur les réseaux sociaux de la RATP pour faire connaitre l’opération et inciter les voyageurs à aller à la rencontre des musiciens. Une plateforme digitale dédiée a également été développée pour accueillir les votes des voyageurs. Sur une carte interactive, on pouvait suivre en temps réel la progression des artistes et accéder à des contenus comme l’histoire du label en images, le profil personnel des artistes (photos, chansons, goûts musicaux…) et des infos pratiques (localisation sur le réseau RATP, méthodologie des votes…). L’ensemble du dispositif social est signé We Are Social.

Le label 

« Musiciens du Métro » organise deux sessions de casting par an pour sélectionner, parmi les 3 000 candidatures reçues, les 300 artistes qui pourront jouer dans les dans le métro (hors rame). Avec plus de 5 millions de voyageurs les couloirs du métro sont une des plus grandes scènes du monde. En cette année d’anniversaire, la RATP, sur les conseils d’Havas Paris, leur a proposé de participer au concours « Direction Olympia ». 85 artistes ont accepté de se soumettre aux votes des voyageurs entre le 21 juin au 31 juillet, invités à voter pour leurs musiciens du métro préférés sur une plateforme dédiée ou sur les réseaux sociaux (# personnalisé). A l’issue des votes, le jury composé de membres de la RATP et d’artistes, a choisi cinq lauréats parmi les dix musiciens ayant obtenu le plus de votes. Le métro est une scène qui compte permettant à des artistes comme Keziah Jones, Anis, Irma, William Baldé, Zaz et plus récemment Emji (gagnante de la Nouvelle Star 2015) de se révéler. 

Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°63-Décembre 2017-Janvier 2018

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire