Les nouvelles ambitions d'Adidas

Open source pour impliquer les consommateurs, plus "d'histoires" et moins de basket, rapidité et grandes villes : Adidas veut réduire l'écart avec Nike.

La semaine dernier, Adidas annonçait son abandon du soutient de la NBA. La marque expliquait que la décision "découlait d'un processus permanent de réexamen de ses engagements dans le sport. Nous allons investir plus dans des histoires à raconter aux consommateurs et rendre notre marque plus authentique sur le terrain avec des techniques marketing nouvelles et sophistiquées". Dans le cadre d'un repositionnement stratégique, Adidas a d'ores et déjà indiqué vouloir sponsoriser individuellement 500 nouveaux athlètes dans des sports comme le basket, le football américain et le baseball. Alors qu'il retravaille complètement sa stratégie de sponsoring sportif, l'équipementier sportif allemand Adidas, numéro deux mondial, a annoncé qu'il prévoyait d'augmenter son bénéfice net de 15% par an en moyenne d'ici 2020, grâce à une nouvelle stratégie axée notamment sur le renforcement de sa présence dans les grandes métropoles.

Trois piliers stratégiques

La nouvelle stratégie, qui vise à réduire l'écart qui se creuse avec Nike, repose sur trois mots : "rapidité, villes, et +open source+". Le développement de la vente en ligne doit également être accéléré. Le recentrage sur les villes doit le voir se concentrer sur "six métropoles importantes", à savoir Los Angeles, New York, Londres, Paris, Shanghai et Tokyo. "Dans ces villes, Adidas va investir de manière renforcée dans des talents, de la visibilité et le marketing". Par "open source", Adidas entend l'implication croissante des consommateurs dans "la manière dont les produits sont créés, développés et présentés".

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