Les ventes de téléviseurs en chute libre

Sale temps pour la télévision : avec à peine deux millions d’unités vendues sur les premiers six premiers mois de l’année, contre 3,9 millions l’an dernier à la même époque, les ventes de téléviseurs sont en baisse de 46 %, d’après une étude GfK diffusée par Les Echos. Une baisse qui était attendue mais dont les professionnels du secteur ne s’attendaient pas à ce qu’elle prenne de telles proportions. Au total, "il devrait s’écouler 4,9 millions de téléviseurs cette année, environ 150 000 de moins que ce que nous pensions initialement selon Michael Mathieu, directeur des marchés de l’image et des télécoms chez GfK, cité par RTL. L’arrivée des écrans plats, au début des années 2000, avait considérablement gonflé les ventes du secteur, avec un pic en 2010-2011, avec environ dix millions de télévisions vendues alors qu’il se vendait 4,5 millions d’appareils par an à l’époque des tubes cathodiques. Faute d’une innovation technologique majeure, le salut passe par le haut de gamme. Reste que pour soutenir leurs ventes, les grandes marques multiplient les ristournes : Samsung, LG et Panasonic proposent jusqu’à 500 euros de remise pour l’achat d’un téléviseur haut de gamme tandis que Sony, rembourse 15 % de la valeur de certains téléviseurs à ses clients, après avoir fait des offres de remboursement de 1 000 euros au mois de juillet.

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