Les youtubeurs se disent prêts à agir pour le climat

On les imagine bien cachés derrière leurs écrans et devant leurs caméras. Un peu planqués aussi. Voilà que 62 Youtubeurs s'engagent en faveur du climat en lançant des défis écologiques à leurs abonnés. Ces "aspirateurs" à audiences que sont Norman, Natoo, EnjoyPhoenix ou  Kyan Khojandi veulent motiver "3,5% de la population afin d'agir pour le climat". Concrètement sur la plateforme onestpret.fr, on trouve un défi à relever tous les jours (alimentation (mieux manger), environnement (stopper l'utilisation de plastique), transport (ne plus utiliser sa voiture)) jusqu'au 15 décembre. "On estime qu'après 30 jours, le pli est pris et que les bons gestes ont toutes les chances de rester" explique au Parisien Magali Payen, organisatrice de cette campagne avec Eliott Lepers (l'un des organisateur de la marche spontanée pour le climat le 8 septembre dernier). Le départ de Nicolas Hulot "a été un choc", affirme Lénie, membre de l'équipe du Professeur Feuillage, connu pour ses chroniques écologiques sur Youtube, "c'est un des déclics pour ne pas laisser la question essentielle du réchauffement climatique aux seules mains des politiques". "On est bien plus puissant que n'importe quel média traditionnel", renchérit El Hadj dont les vidéos rassemblent 1,3 million d'abonnés sur Instagram. Cet humoriste a lui décidé de changer son alimentation. Fini pour lui steaks, saucisses, poulets rôtis, "je me suis renseigné, c'est ce qui fait le plus d'effet" pour l'environnement. Hélène, de la chaîne YouTube Edeni, proposera de réduire les déchets avec des solutions concrètes. "Par exemple, toujours avoir sur soi une gourde, un sac en tissu et une tasse pliable. Ce n'est pas parce qu'on ne veut pas de gobelet jetable qu'on doit refuser un café. Faire attention à l'environnement ne doit pas devenir déprimant". 

(avec Thierry Wojciak)

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