Marketing aux USA : les fabricants d'armes veulent séduire les enfants

Selon une étude de Violence Policy Center, une association de lutte contre les violences par armes à feu, les fabricants d'armes aux Etats-Unis et leurs puissants lobbys renforcent leurs campagnes marketing en direction des enfants dès l'école primaire, à l'âge de 6 à 12 ans. Reprise par l'AFP, l'étude estime que, "étant donné que sa première clientèle -les hommes blancs-est en train de vieillir et de s'éteindre, l'industrie des armes à feu a tourné ses regards vers les enfants d'Amérique. Tout comme l'industrie du tabac recherche des nouveaux fumeurs pour remplacer les anciens, les fabricants d'armes recherchent des nouveaux tireurs à qui vendre leurs produits létaux". Constatant que ces efforts marketing "s'intensifient" en direction de la jeunesse, le Violence Policy Center cite par exemple une série de carabines 22 LR spécialement conçues pour les enfants, avec une gamme de tons vifs s'inspirant des crayons de couleurs. Derrière ces campagnes se trouve souvent la National Rifle Association (NRA), le principal lobby des armes en Amérique, qui s'emploie à convaincre les parents d'offrir à leur progéniture un premier contact avec les armes aussi tôt que possible. Les jeunes lecteurs peuvent s'abonner au magazine "Junior Shooters" et de se procurer tous les équipements du jeune chasseur, dont la tenue de camouflage et d'authentiques carabines. Aujourd'hui un tiers des enfants américains habitent dans un foyer possédant au moins une arme. Deux millions d'entre eux vivent près d'une arme non sécurisée, affirme l'organisation Everytown for Gun Safety. 

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