Marketplace : L'Equipe caution de produits de sport

Le média Doctissimo ouvrait en 2014 sa marketplace dédiée à la vente de médicaments sans ordonnance et de produits de parapharmacie. Une diversification qui fonctionne. Alors, la caution de L'Équipe, en termes d'équipement sportifs, vaut son pesant d'or. Avec Mirakl, le groupe s'essaie à une nouvelle forme de monétisation de son audience et lance sa marketplace spécialisée dans la vente d’articles de sport. Un territoire légitime : l'Equipe se presente comme la première marque sportive cross-média de France avec plus de 29 millions de Français qui ont un contact chaque mois avec la marque (étude Médiamétrie cross media 2015). Lancée ces jours-ci, L’Équipe Store propose déjà 70 000 produits de sport distribués par 30 marchands spécialisés et marques référentes du sport. Ces références couvrent la quasi-totalité des 70 disciplines que traite le média, du football en passant par le running, le ski, le badminton ou encore le fitness et la musculation. Le catalogue est en cours d’enrichissement et proposera à terme plusieurs centaines de milliers de produits.

« Le lancement d’une Marketplace dans l’univers du sport représente une opportunité naturelle pour nous", explique Emmanuel Alix, directeur du Pôle Numérique du groupe L’Équipe. "L’audience du site de L’Equipe est à la fois qualifiée et puissante. Nous souhaitons expérimenter cette diversification qui apporte un service supplémentaire tout en restant lié avec notre univers naturel, le sport. Au-delà de ce lancement dont nous allons observer les premiers résultats, nous envisageons d’étendre rapidement notre offre de produits sur de nouveaux segments comme le loisir outdoor par exemple ». Et côté sous, le modèle marketplace prévoit des commissions sur chaque vente réalisée par les vendeurs indépendants.

Des produits rythmés par l'actualité

L’Équipe développe toute une stratégie autour de cette plateforme. « Notre objectif est de mettre en avant les produits en fonction des événements sportifs dans l’actualité afin de les inscrire dans l’offre de contenus du site, en gardant bien comme priorité une vigilance absolue sur la qualité de l’expérience client » poursuit Emmanuel Alix. 

À lire aussi

Filtrer par