Micromania se lance dans la distribution de produits dérivés

Micromania, spécialiste de la distribution de jeux vidéo, diversifie ses activités en ouvrant un nouveau concept de magasins, dédiés aux produits dérivés et sous licence, inspirés des univers de la "pop culture" (science-fiction, séries TV, cinéma, musique…).    Un premier point de vente "Zing" -- le nom est inspiré de l’anglais "amazing" -- doit ouvrir le 19 septembre au centre commercial Belle Epine de Thiais en région parisienne. Convaincu du potentiel de ce concept, Micromania prévoit déjà de l’étendre rapidement, en ouvrant un deuxième "Zing" français d’ici la fin de l’année. "La pop culture est partagée par des centaines de millions de fans à travers le monde, et l’engouement pour les produits dérivés ne cesse d’augmenter", explique notamment Micromania dans un communiqué. Gamestop, la maison mère de Micromania depuis 2008, a par ailleurs déjà développé avec succès cette enseigne en Australie, avec une vingtaine de magasins, et affiche sa volonté de "devenir leader mondial de la distribution de produits dérivés de la pop culture". La France est le premier pays d’Europe où ce concept sera développé, alors que le groupe prévoit également des ouvertures aux Etats-Unis et au Canada. Ces magasins proposeront des milliers de produits dérivés, allant des figurines au mug en passant par les T.shirts ou les jeux de société. On y trouvera notamment des produits comme la figure Iron Man de Marvel, l’épée de Jamie Lannister de la célèbre série "Game of thrones" ou des T.shirts Mario Bros, indique le groupe. Plusieurs produits à l’effigie de la licence "Star Wars", dont le 7e épisode très attendu sort cet hiver, feront également partie de l’offre. Fondé en 1983, Micromania réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 600 millions d’euros et compte actuellement 430 magasins en France. Il emploie 1 500 personnes et est leader de la distribution des jeux vidéo en France, avec 31 % de parts de marché.

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