Nespresso se raconte façon documentaire

Le 29/10/2017 à 16:03 par Amelle Nebia

Nespresso, signe avec McCann Paris, un film d'entreprise à destination du grand public. Décryptage avec Nathalie Gonzalez, directrice marketing, communication et e-commerce de Nespresso et Riccardo Fregoso, executive creative director de McCann Paris.

"Ce qui nous manquait, en terme de communication grand public, c'est une vision d'ensemble. Un plan large sur ce que nous faisons, à la fois comme marque et comme entreprise. Ce qui fait évidemment un tout unique" explique Nathalie Gonzalez, directrice marketing, communication et e-commerce de Nespresso France, et de préciser "nos interlocuteurs nous demandaient souvent pourrquoi nous ne disions pas ce que nous faisions en terme de recherches, de durabilité, d'agronomie etc. Notre vision de l'entreprise n'était pas incarnée ". Ainsi, après un an de travail, le film "A la quête du café parfait", imaginé et orchestré par McCann Paris, vient d'être dévoilé sur la toile (2 minutes), avant de vivre en télé (60 et deux versions de 45 secondes à partir du 15 novembre) et au cinéma (en 2018). Le film est réalisé par l'américain Michael Lawrence. 

Documentaire publicitaire

"Nous avons choisi un traité documentaire pour ce film" explique Riccardo Fregoso executive creative director, "nous montrons les producteurs au Costa-Rica, les agronomes, les usines, les scientifiques, les boutiques. Tout ce qui est montré est vrai, pour un rendu assez minimaliste". Il fallait expliquer dans un film grand public que Nespresso maîtrise toute la chaîne de valeur : du caféier au recyclage des capsules d'aluminium. "Nous révélons des faits" continue Nathalie Gonzalez "aux gens ensuite de se faire une opinion. Non pas sur les produits qu'ils connaissent très bien, mais sur les coulisses de leur fabrication". La marque explique en réalité "ce qu'elle fait" depuis deux ans dans un site dédié et dans des insertions dans la presse économique expliquant sa démarche notamment dans le recyclage et la plantation d'arbres (500 000 par an) et sur l'impact carbone désormais nul. Si sur la toile (60% des ventes), les informations sur la marque-entreprise est acquise, les boutiques (35 en France - 600 dans le monde) commençent à livrer le message d'une entreprise vertueuse. C'est le cas par exemple du dernier point de vente ouvert rue des Francs Bourgeois à Paris où l'espace recyclage des capsules est présent dès l'entrée. "Les boutiques sont des lieux de preuves" continue Nathalie Gonzalez.

Enfin, que les fans de George Clooney se rassurent. L'acteur, continuera d'être l'un des visages de la marque. Notamment aux Etats-Unis où Vertuo (le café "large") s'impose durablement surtout avec le lancement de la capsule à partager lancée en début de mois. L'acteur est membre du Sustainability board de Nespresso. Un ambassadeur durable lui aussi.

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