Nike et le FC Barcelone prolongent leur partenariat

Le FC Barcelone et Nike ont prolongé leur partenariat, ont-ils annoncé dans la nuit de vendredi à samedi sans détailler le montant de l'accord, qui pourrait dépasser 100 millions d'euros annuels selon la presse, soit un possible record. Le nouveau contrat, de "longue durée", doit être ratifié lors de la prochaine assemblée générale des "socios" (supporteurs-actionnaires) du club, où "les détails de l'accord seront dévoilés", ont précisé les deux parties. Selon la presse catalane, le nouveau contrat pourrait dépasser le record du genre, signé en 2014 entre le club anglais de Manchester United et l'équipementier allemand Adidas: 750 millions de livres (environ 970 millions d'euros) sur 10 ans, soit 97 M EUR annuels. "Le Barça pourrait percevoir à terme quelque 155 millions d'euros par saison avec ce nouveau contrat", écrit le quotidien sportif barcelonais Mundo Deportivo sur son site internet, parlant d'une prolongation de dix ans, soit jusqu'en 2026. Selon le journal, le précédent contrat rapportait une cinquantaine de millions d'euros par an, plus éléments variables. Si ce montant se confirme, ce serait une bouffée d'oxygène pour le budget du club catalan alors que les négociations avec l'autre sponsor majeur du Barça, la compagnie aérienne Qatar Airways, traînent en longueur. Selon la presse espagnole, le club catalan et le fonds Qatar Sports Investment (QSI) négocient une éventuelle prolongation du contrat signé en 2010 et qui arrive à échéance à l'été 2016. Cet accord prévoyait un versement de 165 millions d'euros jusqu'en 2016 en échange du bénéfice du principal emplacement publicitaire sur la tunique blaugrana.

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