Obésité : le Mexique censure 40% de publicités trop caloriques

On est encore loin du Plan nutrition français Ceci dit, à l’instar de nombreux pays, le gouvernement mexicain a décidé de prendre en main le problème de l'obésité, désormais fléau mondial et a même déjà sa "taxe sodas". Et commence par restreindre les publicités pour les boissons et les aliments sucrés à la télévision pour lutter contre le surpoids et l'obésité qui touchent 30% des enfants du pays. Et c’est sans délai: cette mesure entre en vigueur dès maintenant et implique l'élimination de 40% des publicités correspondants aux aliments hautement caloriques. Dorénavant, "seuls pourront faire l'objet de publicité durant les programmes pour enfants les produits qui correspondent à des critères nutritionnels". C’est que le Mexique est le plus grand consommateur de boissons sucrées au monde, avec 163 litres par tête et par an et le plus touché par le diabète parmi les 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Selon les experts, les coûts directs et indirects induits par les problèmes de surpoids pour le système de santé du Mexique se monteront à quelque 8,5 milliards d'euros d'ici 2017. Une réforme fiscale adoptée fin octobre a augmenté l'impôt sur les aliments hautement caloriques de 8% et mis en place un prélèvement d'un peso (0,06 euro) par litre de boisson sucrée.

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