On se lève tous pour Danone

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Le nouveau classement Kantar Worldpanel des marques PGC-FLS les plus choisies dans le monde dévoile ses premières données sur la France. Si Coca l’emporte à l’échelle mondiale comme marque la plus choisie à hauteur de 5,3 milliards de fois par an, c’est Danone qui décroche le cocotier hexagonal.

La marque est leader avec 368 millions de CRP. 90% des ménages français ont acheté un produit à marque Danone, quinze fois par an, en 2012. Car le groupe a développé une stratégie de stretching (extension de la marque) qui lui profite, en « ombrellisant » des marques bien installées comme Activia, Actimel, Taillefine ou Danacol. La seconde marque du classement français est Nestlé – qui obtient la taille de clientèle la plus élevée de toutes les marques, avec 93% de pénétration, et une fréquence qui s’élève à 13 actes d’achat par an. La marque mère Nestlé intervient sur de nombreux marchés, dont certains sont à forts niveaux de pénétration d’autre part (épicerie sucrée, eaux en bouteille, alimentation infantile, ultra frais …). Nestlé est ainsi apposée comme marque mère/marque caution sur de nombreuses marques très achetées comme Nesquik ou encore La Laitière. C’est Lu qui arrive en troisième position, avec 254 millions de CRP. Présente sur la majorité des catégories de biscuits, la marque bénéficie notamment des hauts niveaux de CRP de ces catégories, et attire 87,5% des ménages français. Milka a la plus forte croissance du top 50 français – N° 34 du classement global. Et son Consumer Reach Points progresse de 43% pour atteindre près de 60 millions CRP, grâce à une stratégie de brand stretching très rapide et efficace. La marque de tablettes de chocolat a étendu son savoir-faire depuis 2012 à de nombreuses autres catégories de produits comme la confiserie, les glaces, les biscuits… Dans le top 10, viennent ensuite Herta, Fleury Michon, Coca-Cola, Yoplait, Président, Panzani et Harry's.

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