Palmarès des produits de grande conso : l’électronique rafle la mise

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Deloitte rendait publics hier les résultats de son sixième rapport « Global Powers of Consumer Products » qui identifie les 250 plus grands fabricants mondiaux de produits de consommation, qui totalisent à eux seuls une croissance de 7% avec un chiffre d'affaires total supérieur à 3 000 milliards de dollars. Ce n'est pas une surprise mais c'est une première : les trois marches du podium sont trustées par trois groupes électroniques, le Sud-Coréen Samsung qui devance l'Américain Apple – qui entre pour la première fois dans le trio de tête - et le Japonais Panasonic. Un classement qui montre l’évolution de la société : le taux croissant d'adoption des smartphones et des tablettes a eu un impact manifeste sur les consommateurs et leurs habitudes d’achat. Avec 150,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, Samsung reste en tête pour la cinquième année consécutive. Apple gagne très vite du terrain. Avec un CA de 108,2 milliards, ses ventes ont progressé de 66% en 2011 permettant à la firme à la pomme de gagner 21 places en cinq ans. Quant à Panasonic (99,4 milliards), il reste en troisième position, malgré un recul de 9,7% de son chiffre d'affaires. Suivent ensuite, sans changement, le Suisse Nestlé, l'Américain Procter & Gamble, le Japonais Sony, l'Américain PepsiCo, l'Anglo-Néerlandais Unilever, l'Américain Mondelez (ex-Kraft Foods) et le Finlandais Nokia.



La mode cartonne aussi



Autre secteur à tirer son épingle du jeu, la mode. Howard da Silva associé responsable du secteur Biens de Consommation observe que, « pour la deuxième année consécutive, le secteur de la mode connaît le plus fort taux de croissance (14%) de l'ensemble des secteurs analysés. Il demeure également l'un des plus rentables, avec une marge bénéficiaire de 8%. En revanche, le secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac connaît une baisse de sa représentation au sein du Top 250. Il a néanmoins fait état d'une solide croissance de son chiffre d'affaires de 9% ». Outre l'explosion du numérique, d’autres « mégatendances » auront un impact direct sur le secteur de la consommation ». Ainsi, pour 2020, le cabinet prévoit que les femmes des marchés émergents dépenseront davantage que l'ensemble des consommateurs européens et que les seniors constitueront le plus important marché de croissance aux Etats-Unis et en Europe.







 

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