Paris Aéroport s'envole avec Babel

Le 14/04/2016 à 18:13 par Carole Soussan

Ne dites plus Aéroport de Paris. Désormais, deux nouvelles marques coexistent : Groupe ADP, la marque entreprise qui porte l’ensemble des expertises sur tous les métiers de la chaîne aéroportuaire et Paris Aéroport. Celle-ci, dédiée aux voyageurs, accompagnera les passagers tout au long de leur parcours dans les terminaux. L'ensemble de la réflexion a été mené par Babel. L'agence a géré la création de l’identité visuelle et le territoire d’expression des deux marques, missionné le collectif H5 pour le tout nouveau logo de Paris Aéroport et signé la campagne tant destinée à installer la nouvelle identité qu'à parler promesse de marque.

Un nouveau système de marque

Pour Laurent Habib, même si des mois de travail on été nécessaires en amont, la signature "Paris Vous aime" s'est finalement imposée comme une évidence. "Le combat pour l’attractivité de Paris est au cœur de la stratégie du groupe. Ses trois aéroports sont à la fois les portes d’entrée et la vitrine incontournable de la capitale pour des millions de voyageurs". De fait, l'ex-Aéroports de Paris vise haut : le groupe veut attirer de nouveaux voyageurs, de nouveaux vols et de nouvelles compagnies aériennes et devenir le premier hub européen et s’affirmer comme le premier acteur international capable d’intégrer tous les services aéroportuaires –de la conception à l’ingénierie des services en allant jusqu’à la maintenance. Le nouveau nom symbolise l’unité du “port de Paris” fondé sur ses trois piliers : Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget. Quant au logo mitonné par le collectif H5, il est construit autour d’une réinterprétation stylisée et modernisée de la tour Eiffel et renoue avec l’univers aéronautique et le métier du groupe en évoquant les pistes aériennes.

Paris vous aime 

La nouvelle signature de marque s'incarne en une déclaration d’amour faite aux voyageurs. Et une déclaration qui veut s'appuyer sur des preuves : la promesse se matérialise par 20 engagements pris à l’égard des voyageurs, des compagnies aériennes, des territoires et des collaborateurs. Ce qu'illustre un spot de 45’’ qui rend hommage à tous les passagers réalisé par le suédois Niclas Larsson avec, en voix off, Virginie Ledoyen. La campagne d’affichage est elle signée de la photographe française Lætitia Hotte. La campagne vise à installer l’identité et met aussi en scène 5 grands engagements de la marque : maîtriser son temps, se sentir reconnu, se sentir en confiance, se faire plaisir et être émerveillé. Au total, Babel lance une salve de 8 visuels exprimant notamment « Enjoy yourself in style. Paris est construit d’amour et de cadeau » ; « Be more gourmet. À Paris, quand on ne mange pas, on savoure » ou encore « Manage your time. À Paris, on est efficace pour se détendre ».

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