Paris Games Week : le bilan

La Paris Games Weeek a fermé ses portes et jamais ce salon n'aura fait couler autant d'encre. L'industrie est florissante et la grand'messe du jeu aura vu passer des politiques en campagne pour les régionales, dont Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et député de la 9ème circonscription de Seine-Saint-Denis ou encore Valérie Pécresse députée de la deuxième circonscription des Yvelines. Et sitôt le salon terminé, le gouvernement a diffusé une infographie toute dédiée aux gamers.

Lors de cette 6ème édition, on aura pu faire le point sur l'organisation de compétitions de jeux vidéo. A l'AFP, Matthieu Dallon, co-fondateur d'Oxent, l'un des spécialistes de cette niche en devenir, et promoteur de l'Electronic Sport World Cup (ESWC), a parlé "d'un marché en plein boom. Les éditeurs, les ayants droits des jeux, perçoivent maintenant l'intérêt d'investir dans le sport électronique pour notamment mettre en valeur les joueurs qui sont au final leurs consommateurs. Et en même temps les marques trouvent une audience à travers la diffusion en direct des compétitions sur internet avec des audiences qui sont comparables aux audiences du sport traditionnel. Jusqu'à 2012-2013, il n'y avait pas de médias pour diffuser les jeux. Maintenant quand vous vous connectez sur internet, vous avez 10 plateformes qui vous diffusent en direct les parties des meilleurs joueurs du monde. C'est un écosystème qui grossit de manière vertueuse. De notre côté sur la partie ESWC, nous sommes rentables. La société fait à peu près 1,5 millions d'euros de chiffres d'affaires. On a fait 40% de croissance depuis 2 ans. 

Jeux Made In France 

Un pavillon était dédié au savoir-faire français. Organisé en partenariat avec Capital Games, cet espace de 400m2 regroupait 20 studios et présentait une trentaine de créations françaises telles que : Dungeon of the Endless, Blood Bowl 2, Trackmania Turbo, Zodiac, Let’s Sing 2016 Hits français...

Le palmarès

Enfin pas de Paris Games Week sans la remise des trophées récompensant les meilleurs jeux du moments.

À lire aussi

Filtrer par