#ParlonsToilettes : la campagne d'affichage sans tabou

Le 09/11/2017 à 12:42 par Amelle Nebia

Pour la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre, la Coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France lançent la campagne d'affichage "Parlons Toilettes" en partenariat avec Next One (publicité dans les toilettes). Elle se décline sur quatre visuels et se déploie du 16 au 30 novembre sur 450 panneaux dans les toilettes de 225 lieux publics parisiens. "Avec cette campagne, nous avons souhaité mettre à profit la notoriété et la puissance de notre réseau d'affichage déployé dans nos établissements partenaires pour contribuer à sensibiliser autour d'une problématique malheureusement bien réelle. Une manière aussi de lever les tabous autour d'un univers qui prête encore bien souvent à sourire, y compris en communication et publicité" rappelle Guillaume Vaillant, fondateur-associé de Next One.

Un tabou universel

4,5 milliards de personnes ne disposent pas de services d'assainissement gérés en toute sécurité (source : OMS/Unicef 2017) et un milliard d'entre elles sont contraintes de déféquer en plein air. Privées de dignité, elles sont quotidiennement exposées à la honte et à l'insécurité. Cette déficience entraîne des conséquences sanitaires dramatiques : 1,8 milliard de personnes consomment une eau contaminée. Chaque jour, environ 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies dites « hydriques »  qui contribuent à la sous-nutrition, à l'absentéisme scolaire, et représentent des pertes économiques considérables. 80% des eaux usées à l'échelle mondiale sont rejetées dans l'environnement sans traitement approprié. L'accès universel à l'assainissement est un droit humain reconnu par les Nations Unies depuis 2010.

La campagne #ParlonsToilettes avait été lancée en novembre 2014 avec l'installation d'une cabine de toilettes aux parois transparentes devant le musée Beaubourg à Paris (l'installation avait permis de toucher plus d'un millier de personnes et 1.5 million de personnes via une campagne digitale à grande échelle). Durant toute la durée de la campagne, des actions de communication seront menées en parallèle sur le site Internet (www.parlons-toilettes.org) et sur les réseaux sociaux (#ParlonsToilettes).

Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°62-Novembre 2017

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire