Phenix UDA : Oasis s’accroche à l’Or

phenix re une

Les 26e Phenix UDA de la communication et de l’innovation étaient décernés hier soir. Une fois n’est pas coutume, l’Or reste entre les mains d’Oasis et sa campagne Be Fruit orchestrée par Marcel et KR Media.

But de cette nouvelle campagne : devenir une marque sexy et « pop culture » que les 18-25 ans recommanderont à leurs amis. La marque est l’une des premières à avoir son propre réseau social qui compte déjà plus de 3 000 000 fans sur Facebook. En termes de retombées, on compte plus de 5,6 millions de vues sur internet et 100 000 nouveaux fans recrutés par mois sur Facebook. L’application mobile est, elle, arrivée dans le top 3 des téléchargements sur la plateforme Apple pour un total de 300 000 photos publiées.







Marcel est décidemment très prisée pour ses campagnes intégrées puisque l’agence décroche aussi le Phénix d'argent avec Guigoz pour la campagne « Parlons bébé », également orchestrée par Publicis Conseil et ZenithOptimedia. Le Phénix de bronze sacre La Redoute pour la campagne « La chasse aux fails » de CLM BBDO, qui, rappelons le, a beau cumulé les récompenses pour son ancien client, en a été délestée au profit de Kids Love Jetlag (Fred & Farid Group).  Enfin, le Coup de cœur du jury va aux Restos du cœur pour la campagne «The Airfood Project » d’Havas Worldwide. Alors, quelles tendances se dégagent de ce palmarès ? Ce sont des campagnes parfois participatives, plus rarement contributives, qui se rejoignent finalement sur une valeur commune : la participation à une expérience avec la marque. L’expérience ludique est devenue incontournable. Selon l’Uda, 2013 s’illustre par une démarche globale qui inscrit sa campagne dans une histoire : la vie politique (campagne La Vache qui rit - Groupe Bel), la réalité économique (campagne les Restaurants du cœur),  l’histoire du quotidien des Français (campagnes Guigoz, Bouygues), celle de la fiction qui rejoint le monde réel (campagne Oasis), l’événement qui fait l’actualité (campagne La Redoute), l’Histoire (campagne Dassault)... C’est aussi l’année des expériences réussies pour les marques avec les réseaux sociaux : 8 finalistes sur 10 les ont utilisés. Les marques s’appuient sur des communautés existantes ou créées pour l’occasion ; communautés qui deviennent moteur de la campagne, agissant  comme levier de déploiement du dispositif ou relais d’influence.



 

À lire aussi

Filtrer par