Quick voit grand en faisant petit

Avec le lancement de Burger Bar, Quick affirme son intention de ne pas céder de terrain à Burger King. La marque challenger de McDo qui dispose de 370 restaurants hexagonaux a annoncé son intention de se développer sous forme de Burger bar sur des petites surfaces en centre-ville des grandes agglomérations et aux lieux d'affluence, souhaitant en ouvrir 10 par an. Les premiers verront le jour cet été en région parisienne : « Burger Bar by Quick pourra être aisément déployé en franchise. Son développement sera porté par la capacité du concept à s'adapter dans de petites surfaces afin de garantir un maillage rapide du territoire ». Ce concept vient, comme l’explique François Charpy, directeur des opérations France du groupe, « compléter l'offre de Quick sur le segment le plus dynamique du secteur du fast-food, le burger. Cette déclinaison de la marque, avec une offre simplifiée autour de quatre recettes phare et faciles à préparer, devrait permettre au groupe d'amorcer une nouvelle phase de son développement en France et séduire de nouveaux clients et franchisés ». On ignore encore les détails du dispositif de communication qui va soutenir ce lancement.

La guerre s’intensifie

Le Pdg de McDo Jean-Pierre Petit est exaucé . Dans une interview accordée à CB News (numéro 25, novembre 2013), il estimait que « pour avancer mieux et plus vite, l’aiguillon de la concurrence manque. Le marché de la restauration commerciale en France reste extrêmement faible. Il est de 1 repas sur 7 pris en France, contre 1 sur 3 en Angleterre, un sur 4 en Allemagne et 1 sur 2 aux Etats-Unis ». Avec les nouveaux formats Quick et les velléités de Burger King, le patron de McDo France, qui déplorait le manque de concurrence et d’innovation insufflant du dynamisme au secteur, est servi. Le premier restaurant de l’américain Burger King situé Gare Saint-Lazare enregistre une affluence record, le plaçant au 2e rang mondial après celui de l'aéroport d'Amsterdam.

Il va ouvrir 25 restaurants en France en 2014 dont un «flagship store» de 1000 m2 à Paris Rive gauche. Et le géant a les dents longues : dans le cadre du joint-venture constitué avec le Bertrand, il ambitionne d'ouvrir entre 350 et 400 restaurants en France à moyen terme, contre 370 pour Quick et 1 200 pour McDonald's et vise «20% de part de marché». Côté agences, c’est Buzzman qui est aux commandes pour Burger King ; The Brand Nation pour la communication famille et Fred & Farid pour le marché adultes du côté de Quick. Pour McDo, la palette est plus étendue. On trouve notamment TBWA au cœur de l’écosystème, Havas Paris, BETC ou encore DDB.

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