Renault s’essaie aux hold-up

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Renault c’est la voiture à papa ? L’image est un peu vieillotte auprès d’une certaine cible ? La marque emploie les grands moyens -elle a même kidnappé journalistes et blogueurs qu’elle a forcé à conduire- pour faire bouger l’opinion des Français. Et mise sur une opération d’invitation à l’essai d’une envergure inégalée sur le thème « Renault fait un hold-up sur les préjugés ». Elle est mise en scène, en communication, par « Le Garage », cellule de Publicis Groupe mixant pour cette opération les équipes de Publicis Conseil, Marcel, Dialog et Shopper.

Le dispositif doit attirer et inciter à l’essai les « Renault Sceptiques » autour notamment de la Clio revisitée, de l’électrique Zoe et de la nouvelle Captur. Tout a démarré avec un premier spot TV classique diffusé le 30 mai annonçant les essais, assorti d’un numéro vert – une première pour Renault car une logistique imposante à mettre en place avec les 4500 points de vente de la marque au losange. Mais « on veut aller plus loin, secouer la machine, toucher la cible sur ses propres canaux de communication, le digital. Elle est très sensible quand elle est réellement exposée au produit. Nous avons 4 nouveautés c’était le bon moment pour faire bouger l’opinion. La marque doit rester jeune avec ses clients », s’enthousiaste Isabelle Fossecave, chef du service communication publicité modèle & marques de Renault. Dont acte. « Le Garage » signe un film digital mettant en scène des Français braqués par des clowns masqués et forcés à conduire. Le 5 juin, une soirée était organisée avec les braqueurs en cavale pour un parterre de blogueurs : pari réussi avec le spot qui circule sur la toile. Demain, dans Paris, une suite sera donnée avec les arrestations en live desdits braqueurs. Pour relayer en réseau, les internautes et fans peuvent mener leur propre contre-enquête sur le www.renault.fr/lejeu. Mission? Démasquer le big boss avant le 17 juin –un bouquet final est attendu - pour gagner le Captur. Twitter sera également des réjouissances pour le déroulé des événements. Autant de temps forts qui rythment tout le mois d’essais Renault. La marque ne se risque pas à faire des pronostics pour le nombre d’essais, de Français convertis, ou d’achat durant cette période. Mais quelques jours après la diffusion du spot initial, près de 2000 demandes de rendez-vous étaient déjà enregistrées. A suivre.






 



 

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