Salaires marketing : une année décevante selon Maesina

Maesina International Search publie la 36ème édition de son étude salaires sur les fonctions marketing, ventes, communication et digitales, réalisée en partenariat avec le cabinet de conseil en rémunération Aon Hewitt. L’année 2015 fut décevante pour un grand nombre de salariés en France. Le salaire moyen a augmenté de 1.5 %, tandis que le salaire brut augmentait de 1.8 %, la différence s’explique évidemment par la hausse des charges sociales. L’emploi repart, pas les salaires. Le marketing patine : les chiffres les plus surprenants de cette étude sont une véritable rupture dans l’augmentation générale des salaires en marketing. Depuis 5 ans, cette augmentation était traditionnellement de 5 % en moyenne. 2014 a déjà montré une baisse de cette augmentation se limitant à 3.5 % et tombe à 1.5 % sur 2015. Ces chiffres prennent en considération les fonctions marketing traditionnelles et que l’ensemble des postes marketing ayant une dimension digitale ne sont pas forcément compris dans ces salaires car la transformation digitale a toujours des effets bénéfiques sur les organisations, la création de nouveaux emplois et de nouvelles fonctions, et bien évidemment sur les salaires.

L’augmentation des fonctions digitales reste très nettement au-dessus des autres fonctions (+ 7 %) avec 2 tendances fortes. Des chiefs digital officer (CDO) qui aujourd’hui prennent toute leur place au sein des comités de direction et qui voient donc leur salaire augmenter de façon significative. De plus, des fonctions permettant de faire le lien entre les organisations traditionnelles marketing et commerciales et les fonctions techniques pures digitales sont aujourd’hui particulièrement recherchées par les entreprises de tous les secteurs. Les chefs de projets digitaux, les responsables e-marketing, les responsables e-commerce sont aujourd’hui de plus en plus demandés et de mieux en mieux rémunérés.

Les perspectives 2016 sont positives. Maesina table sur une croissance générale des salaires pour les cadres entre 2.8 % et 3 % avec un rebond des fonctions commerciales dans leur ensemble et surtout la valorisation de la dimension digitale pour les profils marketing. 

À lire aussi

Filtrer par