Samsung et Blackberry sous la pression d'Apple

Sous la pression d’Apple, Samsung a lancé mercredi son nouveau smartphone à écran géant, le Galaxy Note, en avance sur la date prévue, avec l’espoir de conserver sa place de numéro un dans un marché convoité à la fois par son rival américain et la concurrence chinoise. Le Galaxy Note 4, qui devait être commercialisé en octobre, sera finalement disponible dès cette semaine en Corée du Sud et en Chine avant d’inonder 140 pays dans les semaines à venir. Samsung n’avait jamais sorti un modèle en Chine avant les autres marchés. Le Sud-Coréen n’a pas donné d’explication pour ce calendrier accéléré mais sa décision survient après qu’Apple a annoncé avoir vendu plus de 10 millions d’exemplaires de son dernier smartphone, l’iPhone 6, lors du premier week-end de lancement, établissant un nouveau record. Dans ses dernières publicités, le Sud-Coréen se moque d’ailleurs de son rival, qui, dit-il, s’est inspiré du Note pour sa dernière création. Dans un positionnement commercial moins grand public que Samsung ou Apple, le canadien Blackberry a sorti mercredi son Passport, appelé ainsi car de la taille du sésame présenté aux frontières, avec des fonctions et un environnement centrés sur les besoins professionnels et moins sur un usage ludique. Là aussi, le smartphone se veut "phablette" avec un écran carré de 11,5 cm surplombant un clavier apprécié des fidèles du fabricant canadien. Le nouveau BlackBerry cible clairement les cadres d’entreprises, les professionnels de santé, les investisseurs et autres financiers. 

 

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