Scandale de la FIFA : McDonald's ''extrêmement inquiet''

McDonald’s, l’un des sponsors de la FIFA, s’est dit "extrêmement" inquiet mercredi des accusations de corruption éclaboussant la haute autorité du football, tandis qu’Adidas et le brasseur AB Inbev veulent plus de "transparence". "McDonald’s prend très au sérieux les problématiques ayant trait à l’éthique et à la corruption et les informations du département de la Justice américain sont extrêmement inquiétantes", a déclaré le groupe dans un courriel à l’AFP. La multinationale américaine indique être en contact permanent avec la FIFA depuis l’éclatement du scandale. "Nous allons continuer à suivre de très près la situation", ajoute McDonald’s, sans toutefois dire si cette affaire va affecter son soutien financier à l’organisation. 

Adidas a dit pour sa part qu’il allait continuer à soutenir le football tout en rappelant être attaché à une culture qui "promeut des standards élevés en termes d’éthique" et en attend de même de ses partenaires. "Au vu des informations parues aujourd’hui, nous ne pouvons qu’encourager la FIFA à continuer de mettre en place et à respecter des normes conformes à la transparence dans tout ce qu’elle fait", selon une déclaration envoyée par courriel à l’AFP. Le brasseur belgo-brésilien Ab Inbev (Anheuser-Busch), autre sponsor important par le biais de sa marque de bière Budweiser, a lui dit s’attendre à ce que "tous ses partenaires maintiennent de grands standards en matière d’éthique et opèrent dans la transparence". Les autres grands groupes américains, partenaires de la haute instance du football, notamment pour la Coupe du Monde de 2018 en Russie, à savoir Coca-Cola, Nike et Visa -- n’ont pas donné suite dans l’immédiat aux sollicitations de l’AFP. La FIFA a été frappée mercredi par un double séisme avec l’arrestation de sept responsables soupçonnés de corruption, notamment pour le Mondial-2010, à la demande de la justice américaine, et la perquisition de son siège zurichois pour les Mondiaux 2018 et 2022.

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