Sell : 3% de croissance pour le jeu vidéo

Dynamique l'industrie du jeu vidéo. Avec le Sell, détail sur les chiffres, les ventes de consoles, les jeux qui cartonnent. Pendant que Nintendo poursuit sa percée.

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (Sell) a présenté son étude L'Essentiel du Jeu Vidéo. Principal constat : portée par la forte montée en puissance des consoles de génération 8, l’industrie du jeu vidéo confirme son dynamisme par une croissance de 3% en 2014. Avec un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros généré à 92% par l’écosystème consoles et PC, le jeu vidéo conserve sa place de marché phare européen aux côtés de l’Angleterre et l’Allemagne.

« Preuve que l’industrie du jeu vidéo a une capacité exceptionnelle à se renouveler sans cesse et à répondre aux attentes des joueurs, elle est la seule du paysage culturel en France à être en croissance en 2014. C’est un signal très fort pour notre secteur qui est en perpétuelle évolution et un éternel précurseur technologique et créatif. La transition vers la génération 8 est réussie, nous ne nous attendions pas à une pénétration du marché aussi rapide. Ces nouvelles plateformes ont été un véritable moteur en 2014 pour l’ensemble du secteur » souligne Jean-Claude Ghinozzi, président du Sell.

La Génération 8 s'infiltre plus vite que prévu

En 2014, le chiffre d’affaires du marché du jeu vidéo est généré à 29% par les consoles, 61% par les logiciels et 10% par les accessoires. Les consoles progressent de +24% avec un chiffre d’affaires de 758 millions d’euros, grâce à l’essor des nouvelles plateformes, qui tirent l’ensemble du marché vers le haut. Preuve que la nouvelle génération s’est directement imposée, la génération 8 représente 84% des ventes de consoles en 2014, contre 62% en 2013. Le marché a largement profité de l'engouement des consommateurs pour ces nouvelles consoles. Le renouvellement va presque deux fois plus vite que prévu. Sony est grand vainqueur avec sa PS4 et plus d’un million de ventes devant Microsoft et sa Xbox One sous le seuil des 500 000 exemplaires. Concernant les jeux, c’est le foot et "Fifa 15" d'Electronic Arts qui détiennent la palme avec 1,3 million de ventes) devant "Call of Duty" d'Activision (910.000).

Nintendo, le nouvel essor

Côté jeu, retournement de situation pour Nintendo qui a enfin livré les blockbusters attendus depuis l’arrivée de sa Wii U en 2013 et dominé le marché des jeux en 2014. Nintendo a considérablement augmenté, en quelques mois, les ventes de sa console de salon qui reste troisième mais grignote des parts de marché : le dernier chiffre, de fin 2014, est un parc installé de 515 000 consoles Wii U en France boosté par plusieurs lancements de jeux en fin d'année. Le Japonais Nintendo est l'éditeur le plus populaire en France avec près de 4,5 millions de titres vendus. Il mise aussi sur sa 3DS et mène très largement la danse pour les consoles portables. Et innove sur ce segment.

Cette semaine, la Nintendo 3DS, qui s'est déjà vendue à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde dont 3 millions en France depuis sa sortie en mars 2011, voit sa gamme s'agrandir avec la New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL. Façon ePhone 6 et pourquoi pas pour cibler les seniors, la New Nintendo 3DS dispose d'un écran 20% plus grand que celui de la Nintendo 2DS. Et surfant sur la mode des coques amovibles, la New Nintendo 3DS s’offre une panoplie de douze décors interchangeables.

Les perspectives du marché

Selon GfK, une croissance de +4% est attendue cette année sur le marché du jeu vidéo. En 2015, le parc de consoles de génération 8 va continuer à se développer, générant une croissance pour l’ensemble des segments. De nombreuses sorties sont programmées et viendront enrichir le catalogue de jeux qui exploitent le potentiel technologique et créatif des nouvelles plateformes. Les innovations attendues permettent également de conserver un dynamisme unique et de susciter l’appétence des joueurs.

À lire aussi

Filtrer par