Suez Environnement : une seule et même marque

Suez Environnement a finalement tranché dans son projet de réorganisation sous une marque unique et va rebaptiser ses quelque 40 marques (Sita, Degrémont, Lyonnaise des Eaux, United Water, etc...) sous son propre nom, a annoncé le groupe jeudi. "A partir d'aujourd'hui (jeudi), toutes les marques commerciales qui composent le groupe se fédèrent autour d'une seule et même marque : Suez Environnement, positionnée sur la gestion durable des ressources", a précisé le groupe dans un communiqué. Seules quelques exceptions perdureront notamment certaines entités créées localement en France ou à l'étranger pour la réalisation d'un seul contrat, comme la Seram à Marseille. Suez Environnement se dote également d'un nouveau logo: un "S" vert stylisé et orienté à l'horizontale évoquant aussi le symbole de l'infini. La nouvelle identité sera déployée progressivement sur l'ensemble des sites du groupe, pour un coût global de 60 millions d'euros sur deux ans.

Le groupe espère ainsi être mieux identifié par ses clients, collectivités ou industriels, et de s'adapter au développement d'une demande de solutions globales dans la gestion des ressources. L'organisation en deux grands métiers - l'eau et les déchets - laissera place à "un positionnement centré sur la gestion durable des ressources" autour de quatre activités: "la gestion du grand cycle de l'eau, le recyclage et la valorisation des déchets, les solutions de traitement de l'eau, le consulting pour un aménagement durable des villes et des territoires", a détaillé Suez. Suez a déjà réorganisé son pôle international au 1er janvier 2015 dans le sens d'une meilleure transversalité et intégration de ses différents métiers. Le groupe, qui avait un temps étudié la piste d'un changement radical de nom, a finalement décidé de capitaliser sur la notoriété établie de sa marque. d'autant qu'il bénéficie de la licence gratuite que GDF Suez, actionnaire de référence de Suez Environnement (33,7%), lui a accordé pour utiliser ce nom. Pour porter le changement annoncé jeudi, le groupe va lancer à partir du 13 mars une campagne de publicité télévisée en France, ainsi que sur Internet et dans la presse dans 16 pays.

(avec l’AFP).

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