Tati revient, sans son Vichy

Tati

La disparition du logo Vichy rose de Tati, c’est tout un pan de l’histoire qui se tourne. Et pourtant, se balader avec ce fameux sac à petits carreaux désuet, c’était presque devenu tendance. Mais Tati l’abandonne au profit d’un nouveau logo, et préfère même taire le nom de l’agence de design qui a conçu cette nouvelle identité, couleur framboise. De peur qu’on l'accuse de sacrilège ? Après plus de 10 ans de silence, la marque, qui a toujours communiqué sur « le plus bas prix » revient dans une mise en scène signée des agences C tout com et I carré, choisies après compétition, qui ont travaillé sous la direction artistique de Valérie Castelain.

Il devenait urgent pour la marque de revenir sur le devant de la scène, le nombre d'enseignes s'installant sur le créneau, identique, de la mode à petit prix, ayant décuplé. Les visuels, accompagnés de la nouvelle signature « La rue est à nous » feront leur apparition ce samedi 23 avec un discours réaffirmant les valeurs à l’origine du succès de l’enseigne : offrir au plus grand nombre la tendance de la mode à petit prix, dans le prêt-à-porter, la maison ou le mariage. « L’objectif de cette campagne est de révéler la dimension mode de Tati, qui traduit aujourd’hui le virage stratégique qu’a opéré l’entreprise ces 4 dernières années en faisant évoluer son modèle, son offre produits vers plus de style, en reprenant la main sur la création, son concept de magasins, tout en maintenant sa promesse de marque historique, les plus bas prix. Si aujourd’hui nous sommes légitimes sur le prix, il nous faut conquérir le coeur des femmes qui représentent 80% de notre clientèle, et leur démontrer que Tati peut leur offrir une vraie alternative de mode à petit prix », explique Emmanuel Deroude, Pdg de l’enseigne. L’offensive, qui va se déployer tout au long de l’année 2013, mettra en scène l’offre de prêt-à-porter pour femmes de Tati avec différents visuels qui paraîtront alternativement : une répétition destinée à ancrer le nouveau logo Tati dans le cœur des Français. Ils ne seront pas totalement privés du célèbre vichy rose et blanc dont la marque ne s’affranchit pas totalement : il reste un élément identitaire fort de la marque sous d’autres expressions créatives. Quant à la nouvelle signature, il s’agit de la reprise d’un slogan imaginé par Fabien Ouaki en 1993, à l’occasion d’une opération évènementielle dans le magasin Barbès, où 280 modèles dessinés et réalisés pour l’occasion avaient été présentés dans un espace mis en scène par Andrée Putmann. Pour la petite histoire, rappelons que, depuis 2004, Tati est une enseigne du groupe Eram. Historiquement enseigne de commerce de centre ville, elle a aussi gagné la périphérie avec 120 magasins au total.

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