UDA : Loïc Armand passe le relais à Etienne Lecomte

Tout juste élu nouveau président de l'UDA, Etienne Lecomte, l'un des grands patrons de Bel, se prononce pour une loi Sapin adaptée au numérique et pour un retour de la pub sur les chaines publiques après 20 heures.

Etienne Lecomte, directeur général Europe de l'Ouest et vice-président du groupe Bel, a été élu à l'unanimité au poste de président de l'UDA, pour un mandat de deux ans renouvelable. Il succède à Loïc Armand (président de L'Oréal France), président de l'Union des annonceurs depuis le 19 septembre 2008, qui ne pouvait pas solliciter de nouveau mandat, mais devient vice-président du comité de direction. Ainsi qu'elle le fait tous les deux ans, l'Union a renouvelé un tiers de son conseil d'administration lors de son assemblée générale du 3 juin 2014. Carrefour, Danone, Lesieur, Mars, Nestlé, Pernod Ricard, Philips et Procter & Gamble ont été réélus pour un nouveau mandat de six ans. Le comité de direction comprend un nouveau membre : Béatrice Mandine, directrice exécutive marque et communication d'Orange. Le conseil a également renouvelé sa confiance à l'équipe des permanents de l'UDA et à son directeur général, Pierre-Jean Bozo.

E. Lecomte : ses premières prises de position

Interrogé par l’AFP, le nouveau président évoque tout naturellement la question prégnante du digital. Pour lui, les annonceurs veulent plus de transparence sur leurs investissements dans la publicité numérique. Sur un marché globalement en retrait, le digital est de fait « extrêmement dynamique ce qui nous amène à nous poser certaines questions sur l'efficacité  de nos investissements publicitaires. Tous ces nouveaux moyens digitaux doivent être évalués pour aider les annonceurs à estimer le retour sur investissements ». Et vaste sujet, Etienne Lecomte évoque également l’application de la loi Sapin : l’enjeu étant la façon de l’appliquer aux nouvelles technologies qui sont en train d'être mises en place. "Cette loi de 1993 nous a apporté à tous de la transparence et donc une plus grande efficacité de l'ensemble des investissements. On paye au coût réel". Une posture que ne partage pas le monde de la publicité plutôt partisan d’exempter le numérique de ces règles. Le nouveau président s’est également prononcé en faveur du retour de la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures.

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