''Un nouveau chapitre dans la musique'' selon Apple

Apple a dévoilé lundi un ambitieux service payant de musique en ligne, alliant écoute en streaming et réseau social, avec l’espoir de rattraper son retard sur ce marché face à Spotify, Pandora ou Deezer. Apple Music va ouvrir "un nouveau chapitre dans la musique" et "changer pour toujours la manière d’accéder à la musique" n’a pas hésité à affirmer le patron du groupe, Tim Cook, lors de sa conférence annuelle pour les développeurs à San Francisco (WWDC). Le nouveau service sera lancé fin juin dans plus de 100 pays pour les détenteurs d’appareils Apple, et aura aussi cet automne une version compatible avec Android, le système d’exploitation mobile du rival Google. Il donnera accès à un système d’écoute de musique à la demande en direct sur internet, à une radio en direct 24 heures sur 24 baptisée Beats 1, ainsi qu’à une plateforme sociale, Connect où les artistes pourront partager photos, vidéos, paroles voire même de nouveaux titres avec leurs fans, qui pourront les partager et commenter. Passée une période d’essai gratuite de trois mois, le prix annoncé est de 9,99 dollars par mois (comparable à celui de l’offre sans publicité de Spotify), avec une version "familiale", couvrant jusqu’à 6 personnes, pour 14,99 dollars.

Apple avait déjà fait une première tentative de streaming gratuit en 2013 avec iTunes Radio. Un service qui d’après la société de recherches spécialisée MusicWatch ne représente toutefois que 5 % du temps d’écoute de musique en ligne aux Etats-Unis. Preuve de sa volonté d’accélérer dans la musique, le groupe avait payé 3 milliards de dollars, soit la plus grosse acquisition de son histoire, pour mettre la main l’an dernier sur Beats, la société du rappeur Dr Dre et du producteur Jimmy Iovine. Les technologies et compétences de Beats ont clairement été mises à profit dans le nouveau service, que Jimmy Iovine est venu présenter sur scène La marque à la pomme a aussi annoncé lundi le début de l’expansion internationale pour son système de paiement Apple Pay, qui démarrera le mois prochain au Royaume-Uni. Il n’était disponible jusqu’ici qu’aux Etats-Unis.

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