US : Playstation joue son va-tout

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Le marché du jeu vidéo vit révolution sur révolution. Si les consoles tiennent encore la dragée haute aux jeux sur téléphone et tablette, elles sont confrontées -entre autres- à l’arrivée des jeux sur télévision. Aux Etats-Unis, AT&T, Verizon et Time Warner Cable vont bientôt directement menacer la Wii, la Xbox et la PlayStation, les trois principales du marché. C’est dans ce contexte que Sony, qui n’a pas cartonné du tout avec sa console de poche Vita, lance une double compétition d’agences, média et création, pour les Etats-Unis et le Canada, visant le budget détenu depuis 6 ans par Deutsch pour sa console de salon.

L’enjeu est de taille : l’univers PS2 a su séduire plus de 150 millions d’acheteurs en près de 13 ans mais la PS3 n’a ensuite pas été à la hauteur. La PS4, qui pourrait s’appeler Omni, doit redonner toutes ses lettres de noblesse à Sony qui joue là son va-tout. Havas Wordwide, en charge du marketing relationnel, n’est pas impacté par cette remise à plat. Jusqu’à aujourd’hui, UM Interpublic est le principal partenaire du groupe avec les comptes Sony Electronics, Sony Pictures Entertainment, Sony Music Entertainment et Sony au Canada, avec PHD qui gère le médiaplanning et l’achat d’espace. Ces dernières années, le budget, selon Ad Age, aurait considérablement chuté passant de 100 à 50 millions de dollars.

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