Vaches, hérissons et autres oursons, un bestiaire de mascottes

Le Cercle Frédéric Mistral, créé en octobre 2013 à l'initiative de Butagaz, vient de divulguer la liste des mascottes préférées des Français, s’appuyant sur une étude menée avec l'institut Opinion Way. Les mascottes qui arrivent en tête en terme de notoriété sont : Mr Propre à 98% ; le Bibendum Michelin à 96% ; La Vache qui Rit à 95% ; Crédito de Cetelem à 94% ; et M&M's à 92%. Mais notoriété n’est pas forcément préférence. Le palmarès des mascottes préférées est composé de M&M's avec 58% des suffrages suivi de La Vache Milka (51%) ; de la toujours Vache mais qui Rit (50%) de l’ourson Cajoline (48%) et de l’hérisson Spontex qui clôt le palmarès (42%). Le cercle relève la notoriété écrasante de marques anciennes et bien ancrées dans l'inconscient collectif. La notion de préférence dépend en revanche plus de la proximité et donc du lien affectif que le consommateur entretient avec des marques qu'il côtoie au quotidien, en particulier des marques de GMS.

À lire aussi

Filtrer par