Wal-Mart demande aux éleveurs de limiter les antibiotiques

Les distributeurs sont de plus en plus responsables et veillent au grain dans tous les secteurs. Aux Etats-Unis, Wal-Mart, géant mondial de la distribution a enjoint ses fournisseurs américains d'améliorer les conditions d'élevage des animaux et à réduire notamment le recours aux antibiotiques. Les fermiers et autres producteurs de viande aux Etats-Unis doivent en limiter l'utilisation au traitement des maladies, estime Wal-Mart. Jusqu'ici, l'élevage intensif des volailles et l'augmentation du nombre de maladies a poussé les éleveurs à utiliser un nombre croissant d'antibiotiques pour éviter que des germes par contamination ne détruisent les élevages. Cet usage a créé chez les volailles des germes qui présentent une "antibiorésistance". ONG et organisations de santé estiment que l'utilisation d'antibiotiques, qui permet aussi à la viande de grossir plus vite, diminuerait l'effet des médicaments sur les consommateurs quand ils ont besoin d'en prendre. "Nous avons écouté nos clients et par conséquent demandons à nos sous-traitants de s'engager à améliorer les standards et à prendre des mesures de transparence sur le traitement et l'élevage des animaux", explique Wal-Mart

Cinq principes et des rapports annuels

Wal-mart vise l'adoption de "cinq principes" pour le bien-être des animaux. Les sous-traitants de Wal-Mart devront améliorer le confort des animaux ou encore produire des rapports annuels sur l'usage des antibiotiques et des efforts engagés pour contribuer au bien-être des animaux. Ces rapports devront également être publiés sur leurs propres sites internet. Ils devront également signaler aux autorités toute maltraitance d'animaux et prendre des sanctions disciplinaires adéquates. Saluant ce "premier pas" pour l'amélioration des conditions d'élevage des animaux, l'ONG Humane Society espère que d'autres initiatives vont suivre. Wal-Mart "détient une part de marché insolente de 25% dans l'alimentation (aux Etats-Unis), on ne peut pas espérer meilleure entreprise pour enclencher un changement de la chaîne alimentaire", dit-elle. Le groupe n'est pas le premier groupe américain à s'engager pour la défense des animaux. Près d'une dizaine d'entreprises du secteur alimentaire ont fait la même démarche ces derniers mois. La chaîne de restauration rapide McDonald's ou encore Tyson Foods (premier volailler américain) ont décidé de ne plus vendre du poulet élevé aux antibiotiques.

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