Yann Arthus-Bertrand, le nouveau Johnny d’Optic 2000

Optic 2000 Yann Arthus Bertrand

Tous mes potes vont se foutre de moi mais je n’ai pas peur de mettre ma gueule dans une publicité. C’est pour la bonne cause, c’est une façon d’avancer et de faire passer mon message ». Voici les propos, sans détours, de la nouvelle « icône » d’Optic 2000, Yann Arthus-Bertrand, qui, avec sa dégaine à la Brassens et sa contribution à la protection de l’environnement, via sa Fondation GoodPlanet, ouvre un nouveau chapitre dans la communication de l’opticien.

Le photographe et réalisateur, qui reverse l’intégralité de sa rémunération a la fondation, travaille avec d’autres partenaires, comme Omega, BNP, Suez et bientôt Casino. Pour lui, il s’agit de « demander un vrai engagement à ses partenaires : si derrière le message il n’y a pas de sens nous ne vendons pas notre image ». Si le pan de 10 ans de prises de parole avec Johnny Hallyday est ainsi définitivement tourné, c’est toujours l’agence Business qui est aux commandes. Il faut dire que les résultats en terme de reconnaissance sont au rendez vous : grâce au chanteur, le taux de notoriété assistée de l’enseigne est de 98%. Avec 1200 points de vente au 1er janvier 2013, Optic 2000 revendique ainsi la place de premier réseau d’opticiens sous enseigne en France, mais aussi celle de premier client de la lunetterie française et la première enseigne de distribution non alimentaire du pays. Avec le choix de Yann Arthus-Bertrand, Eric Bousquet, patron de l’agence, estime illustrer au mieux la nouvelle signature d’Optic 2000, « Une nouvelle vision de la vie », en mettant en scène l’homme qui nous montre la terre vue du ciel.

C’est le 8 mars que sera lancé le premier volet de la campagne ancrant le discours de la marque autour de ses six piliers : citoyenneté, solidarité, mode innovation, professionnalisme et proximité. La première vague, prévue jusqu’au 31 mars pour un budget d’environ 4,5 millions d’euros, prévoit télévision, presse ou encore affichage. Toujours pour le côté citoyen, Optic 2000 s’engage auprès de l’AFM-Téléthon : la fameuse « 2ème paire à 1 euro » devient une deuxième paire solidaire qui contribue à financer la recherche dans le cadre de ce partenariat. Sans compter l’engagement du réseau pour l’emploi dans la lunetterie : l’enseigne a engagé un programme de défense de la production française et lance la nouvelle collection Mode in France qui bénéficie du label « Origine France Garantie ». Quand aux futures prises de paroles, elles devraient mettre en scène d’autres ambassadeurs. « J’aimerais bien ne pas apparaître afin que l’on montre d’autres personnes qui font, qui s’engagent » conclut le photographe.



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