2014: les Jeux et les enjeux

Hausse du prix des quotidiens, prévisions de croissance relativement optimistes, poursuite de la révolution numérique… Entre JO et Mondial de foot, 2014 ne s’annonce pas facile… mais passionnante.

Il va falloir payer. Depuis le début de l’année 2014, une bonne partie des quotidiens nationaux ont augmenté leur prix de vente au numéro. Dès le 1er janvier, Le Parisien passait de 1,05 à 1,10 euro à Paris et de 90 centimes à 1 euro en province (Aujourd’hui en France). Financièrement aux abois, Libération a suivi jeudi avec une hausse jugée "nécessaire" de dix centimes d’euros à 1,70 euro. Vendredi, c’est Le Figaro qui augmentait son prix de 20 centimes, (1,80 euro), et L’Humanité atteignait 1,50 euro (+10 centimes). Quant au Monde, il a attendu samedi (dans son édition de dimanche-lundi) pour atteindre le seuil psychologique des 2 euros contre 1,80 précédemment, devenant ainsi le quotidien le plus cher de France. Pas de malice dans ce mouvement mais la nécessité pour la presse — et pas seulement quotidienne de retrouver un peu de ressource financière face à une situation économique plus difficile que jamais. Comme l’a expliqué Marc Feuillée, directeur général du Figaro et président du Syndicat de la presse quotidienne nationale, "les correspondants à l’étranger, être présents sur tous les supports, développer la vidéo… pour tout cela, il nous faut des moyens. Ce n’est pas pour combler des trous, c’est pour investir". Car face aux nouvelles manières de consommer l’information, la presse a, en 2014 plus que jamais, le devoir d’inventer de nouvelles manière de séduire le lecteur. "Il y a 15 ans, on lisait un journal pour s’informer, aujourd’hui, on lit un journal pour comprendre résume le directeur de la rédaction de Libération, Fabrice Rousselot.

Nombreux sont ceux qui attendent beaucoup de l’année qui commence. Après des années de crise financière, puis industrielle et par conséquent publicitaire, l’espoir est grand que 2014 marque enfin le signal d’une vraie reprise. En novembre, ZenithOptimedia prévoyait une croissance du marché mondial de 5,3 % (contre 3,6 en 2013) mais de seulement 0,3 % pour le marché français. Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi et surtout le Mondial de football brésilien devraient quelque peu doper les investissements, surtout si les Bleus répondent aux attentes placées en eux… Reste que ce sont principalement les grands groupes internationaux qui profiteront de ce regain d’activité à l’image de Publicis qui, selon Maurice Levy, interrogé la semaine dernière par CNBC a estimé que son groupe ferait mieux que le marché.

Côté télévision, la fin de l’année 2013 nous a apporté la confirmation de la forme de TF1 qui a écrasé le top 100 des audiences, ne laissant à France 2 qu’une seule place dans ce classement, grâce à une intervention du président de la République, François Hollande, le 28 mars. La situation évoluera-t-elle cette année ? On peut le souhaiter pour le service public qui doit impérativement retrouver audience et finances pour échapper à la crise qui le menace. Sans ressources publicitaires après 20 heures, avec un access faiblard que Laurent Ruquier va devoir remonter et un actionnaire étatique plus exigeant que jamais, la tâche de Rémy Pflimlin s’annonce plus rude que jamais en 2014… Reste que pour France Télévisions comme pour tous les acteurs de l’audiovisuel, les défis sont certes immenses mais passionnants : montée en puissance de la TNT, multiplication des écrans, association avec les réseaux sociaux… Il va y avoir de quoi faire.

Autant de sujets que CB News et La Matinale suivront et analyseront au quotidien comme au mensuel, en numérique et sur papier. En attendant, toute l’équipe de CB News vous souhaite une excellente et passionnante année 2014.

À lire aussi

Filtrer par