71 départs prévus à l'Equipe

L'Equipe devrait de nouveau être déficitaire en 2013 et fera partir 71  salariés d'ici 2014, indique François Morinière, le directeur général du journal, dans une interview au Figaro. Le quotidien sportif du groupe Amaury devrait afficher cette année un recul de 10% de ses ventes et de  5% de ses recettes publicitaires, a-t-il expliqué. Sur les 10 premiers mois de 2013, sa diffusion a chuté à 248.828  exemplaires par jour en moyenne, en baisse de 11,7% par rapport  à la même  période de 2012, selon l'OJD. "Notre audience numérique continue de progresser mais cette situation ne  compense pas la baisse de nos revenus sur le papier", a commenté M. Morinière. Le site lequipe.fr attire 5,1 millions de visiteurs uniques par mois, selon Médiamétrie, et 7 millions en incluant le mobile, selon l'éditeur. L'Equipe, qui avait déjà basculé dans le rouge en 2011 (pour  le pôle  presse, un déficit de 2,7 millions pour un chiffre d'affaires de 191 millions) et a enregistré en 2012 un déficit du même ordre. Pour y remédier, il a mis en  place fin 2012 un plan d'économies de 16 millions d'ici à 2014 dont 9 millions provenant d'un plan de départ volontaires.  

L'équilibre en 2014

Ce plan concernera 71 salariés sur 470 (hors web) dont les deux-tiers  seront partis d'ici la fin 2013, a indiqué M. Morinière. C'est nettement plus  que le plan de départs initial de fin 2012, qui prévoyait 46 suppressions de  postes. Le titre vise un retour à l'équilibre en 2014, hors investissements dans la  chaîne de la TNT L'Equipe 21 (50 millions d'euros sur 4 ans). L'Equipe a lancé en juin une nouvelle formule, sans pouvoir redresser les  ventes. Côté numérique, il a lancé en juin un quotidien pour tablettes My L'Equipe et le mois dernier des offres de contenus payants. Le groupe s'est aussi diversifié dans l'information pratique sportive avec  le site ilosport.fr, ainsi que dans la formation avec le lancement de  programmes de coaching, en partenariat avec des sportifs de haut niveau. Mais il compte surtout sur la Coupe du monde en juin-juillet 2014, qui  dopera les recettes publicitaires. A cette occasion l'Equipe proposera des  abonnements à des contenus multimédias payants pour les JO de Sotchi, qui  seront un test avant le Mondial, selon le directeur général. Le groupe vient aussi d'annoncer un projet de réorganisation baptisé  Omnimédia, qui vise à renforcer la polyvalence des journalistes sur les  différents médias, ajoute François Morinière. Bonne nouvelle pour le titre, la qualification de l'équipe de France pour  le Mondial, ce qui peut accroître de 3 à 5% les recettes publicitaires et de 1% la diffusion, selon le groupe.

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