746 millions d'euros: Le coût de la suppression de la pub sur France Télévisions

FTV Pub

La suppression de la publicité après 20H00 sur  France Télévisions a coûté au total près de 746 millions d'euros au budget de  l'État depuis son entrée en vigueur début 2009, a déclaré mercredi le député  PS Marcel Rogemont, rapporteur du projet de réforme de l'audiovisuel.  Dans son rapport présenté à la commission des affaires culturelles de  l'Assemblée, M. Rogemont, critiquant la suppression de la publicité en soirée,  nocive selon lui à "l'indépendance de France Télévisions", en a calculé le  coût pour les finances publiques.  

Pour compenser la perte de recettes subie par France Télévisions, l'État  lui a versé, de 2009 à 2013, 1,892 milliard d'euros de dotations budgétaires.  D'un autre côté, les finances publiques ont perçu 1,146 milliard grâce aux  deux taxes instaurées par la réforme de 2009: celle sur la publicité payée par  les chaînes privées (près de 85 millions) et surtout celle versée par les  opérateurs de télécommunications (1,061 milliard). Résultat: le manque à  gagner se monte à 745,7 millions.  Aussi selon lui, le projet de loi sur l'audiovisuel doit apporter "la  garantie du maintien de la publicité en journée", concrétisant ainsi l'annonce  en ce sens de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.  

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