A 60 ans Marie Claire se fait marque

#hbmc Celebration. Happy Birthday Marie Claire, le cri de ralliement 2.0. En effet, le magazine Marie Claire fête ses 60 ans et le fait savoir, pas peu fier d'engager résolument le titre dans une nouvelle ère, celle « du développement de la marque Marie Claire », explique Jean-Paul Lubot, directeur général délégué du groupe et éditeur du magazine . Premier étage de la fusée, un livre tout entier dédié à cet anniversaire mais aussi la sortie en octobre d'un numéro double qui, d'un côté met à l'honneur « la femme française d'aujourd'hui, puissante, sûre de son style » pendant que le second joue la prospective avec « la femme de demain, entreprenante., visionnaire, connectée... ». Un anniversaire qui tombe à pic pour Marianne Mairesse, la nouvelle rédactrice en chef du mensuel nommée en mai dernier, qui incarne désormais l'ambition du titre qui se veut « prescripteur, qui prend des positions, s'engage, décrypte, sans injonctions », souligne Jean-Paul Lubot. Avec « style et substance ». Au programme, un ancrage plus fortement prononcé dans la société, de grands reportages, plus de culture, de portraits de créateurs de mode, d'enquêtes beauté, de tendances, mais aussi un travail encore plus affirmé sur l'image avec de nouveaux photographes.

Avec une diffusion en recul de -4,21%, à un peu plus de 400 000 exemplaires (DSH 2014-2013, OJD), Marie Claire n'a pas la volonté « de courir à la hausse de diffusion car cela ne sert à rien », insiste le dg du groupe, dont l'envie est de plutôt « rester à 400 000 unités de ventes en France » pour un ciblage de qualité. « C'est ce qui nous intéresse aujourd'hui », plaide-t-il, à l'heure où Marie Claire réalisait en 2013 un CA publicitaire de 69 millions € bruts et 1 200 pages de pubs dans un contexte plus que compliqué pour l'ensemble de la presse féminine.

Encore plus de web

Mais l'évolution passe aussi par une « présence accrue sur le web » pour démontrer le savoir-faire numérique du groupe. Il propose non seulement dans son numéro d'octobre un dispositif print to mobile via une dizaine de ses sujets, mais met aussi en ligne un site éphémère pendant un mois, « plus sensoriel » et qui va « expérimenter le numérique de demain », selon Jean-Paul Lubot. En ligne de mire, les 60 ans à venir plutôt que les 60 ans passés... Mais la marque Marie Claire, ce sera aussi dans les mois qui viennent toute une série d'événements afin d'être au plus près de ses publics en capitalisant sur ses territoires... Ce seront ainsi, pêle-mêle, la soirée «Shoes First» pour le grand public aux Galeries Lafayette, le Prix de la Femme Journaliste avec le Press Club , le Prix de l’Art Contemporain pour une artiste femme ou encore le Prix «Women for change» au Women’s Forum à Deauville et des partenariats culturels comme l'exposition Niki de St-Phalle au Grand Palais, Garry ­Winogrand au Jeu de Paume ou Jeff Koons au Centre Pompidou, le Festival de musique «Les Nuits Claires» en mars 2015 avec Morgane Groupe. De quoi travailler au corps la marque Marie Claire pour la faire rayonner en France au sein des 35 éditions internationales qui représentent aujourd'hui les deux tiers du chiffre d'affaires du groupe.

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