Alain Weill (SFR Media-RMC) : entre réjouissance et pragmatisme

Les dirigeants de la station RMC, Alain Weill, patron des activités media de SFR, et Frank Lanoux directeur général de la radio, ne boudaient pas leur plaisir jeudi lors d’un déjeuner de presse, à l’annonce des chiffres d’audience de la 126 000 Radio de Médiamétrie. RMC enregistre en effet sur la période novembre-décembre 2016 une audience cumulée de 8,1%, faisant ainsi quasiment jeu égal avec Europe 1. RMC dépassant la station de la rue François 1er en part d’audience, à 6,8% contre 6,6% à Europe 1. « Nous dépassons même NRJ » qui est à 6,1% de PDA, s’est réjoui Alain Weill. « Cela veut dire beaucoup pour nous quand on voit d’où l’on vient » depuis la reprise de RMC en 2001. A son rachat, « c’était 20 ans de pertes derrière elle », se souvient-il. « Nous avons su toutes ces années nous concevoir par nous-mêmes, sans regarder les autres », renchérit M. Lanoux. Et aujourd’hui RMC est « la 2ème radio commerciale du pays », assène encore M. Weill. Pourtant, avec ce qu’il convient d’appeler « l’affaire Fun Radio » sur la mesure des audiences radios, Alain Weill n’a pas perdu de son franc-parler en cette période de « joie ». Il faut « urgemment changer la méthodologie de la mesure d’audience de la radio qui appelle encore ses interviewés sur leur téléphone fixe à l’heure du mobile (…) Pour avoir une personne, Médiamétrie en appelle 80… ». Alors Alain Weill prône « un panel équipé d’un mobile. On le dit depuis longtemps à Médiamétrie ».

Une nouvelle chaine cinéma

Frank Lanoux et Alain Weill ont par ailleurs confirmé l’arrivée « en février » de Cécilia Ragueneau, ancienne patronne d’i-Télé, en tant que directrice générale de RMC. M. Weill a également indiqué qu’il demanderait « prochainement » à pouvoir faire l’acquisition de Numéro 23 dans lequel son groupe détient actuellement 39%. Il a en outre annoncé que SFR lancerait le 1er juillet prochain une chaine dédiée au cinéma, SFR Studio, qui capitalisera dans un premier temps sur le catalogue de NBC  Universal acheté par le groupe, qui alimentera par ailleurs l’offres SVOD SFR Play. Enfin, concernant la chaine BFM Paris, le patron de SFR Média y annonce le lancement "l'été prochain" de la publicité adressée.

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