Altice Media Group réorganise le management de l’ex groupe Express-Roularta

Le 07/09/2015 à 15:05 par Thierry Wojciak

Le groupe Express-Roularta*, rebaptisé Groupe Altice Media (GAM) suite au rachat opéré en juin dernier par Patrick Drahi, annonce ce lundi la réorganisation opérationnelle de son management. L’organigramme, effectif depuis le 1er septembre dernier, hisse Marc Laufer, actuel directeur général d’Altice Media Group, à la présidence et direction générale de l’ex groupe Express-Roularta. Deux fonctions qu’il occupera parallèlement. Pour sa part, Bernard Mourad, président d'Altice Media Group, « continue de conduire la stratégie, le développement, les acquisitions et les relations institutionnelles du groupe », selon un communiqué. Il devient par ailleurs membre du Conseil d'administration de GAM.

Au sein du Groupe Altice Média, l'organisation opérationnelle est désormais la suivante :

Directeur général des rédactions et Directeur de la rédaction de l’Express : Christophe Barbier

Directeur général délégué : François Dieulesaint

Secrétaire général : Richard Karacian

Directrice des activités commerciales et de la publicité : Valérie Salomon

Directrice du numérique et des nouveaux médias : Sophie Gohier

Directrice générale de l’Etudiant : Chrystel Mercier

Par ailleurs, Matthieu Scherrer, rédacteur en chef du site spécialisé sur la high-tech 01Net, est nommé conseiller auprès de Christophe Barbier.

150 postes menacés

Selon le groupe, « cette équipe de management poursuit sa réflexion stratégique afin de rétablir (sa) rentabilité (…), dégradée depuis des années, tout en maintenant la qualité et l'indépendance de ses contenus ». Cette réflexion aboutira à des décisions opérationnelles qui seront annoncées aux salariés et à leurs instances représentatives « d'ici la fin du mois de septembre ». Dans ce contexte, environ 150 postes sont ainsi menacés par un plan social au sein de l’ex groupe Express Roularta, qui s'ajoute à plus d'une centaine de départs volontaires dans le cadre d'une clause de cession, a-t-on appris lundi de source proche du dossier. "Le plan de sauvegarde de l'emploi devrait tourner autour de 150 postes", selon cette source, confirmant une information de La Correspondance de la presse. Pour l'heure, "quelque 115 départs" volontaires ont été conclus dans le cadre de la clause de cession, ouverte depuis début juin uniquement aux journalistes pour plusieurs mois, selon une source interne qui a souhaité conserver l'anonymat. Le plan social devrait concerner majoritairement des fonctions administratives et techniques, mais aussi des journalistes. L'ensemble Express Roularta, qui comptait jusqu'à présent quelque 700 salariés.

(*: L’hebdomadaire L’Express, les mensuels L’Expansion, Live, Classica, Lire, Pianiste, Mieux Vivre Votre Argent, Studio Cine Live ou encore le groupe l'étudiant et ses salons, et 01.net…)...

Libération déménagera « d’ici la fin de l’année »

Par ailleurs, annonce Altice Media Group, le déménagement des équipes de Libération vers le siège d’Altice Media Group (29, rue de Châteaudun) est « en cours d'organisation, en coordination avec les organisations représentatives du personnel, et devrait être effectif d'ici la fin de l’année ».

Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°53-Novembre 2016

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire