Altice programme le départ de 125 salariés de L’Express

Le nouveau propriétaire du groupe L'Express, le groupe Altice de Patrick Drahi, annoncera lundi aux salariés un plan social prévoyant le départ de 125 salariés, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information du magazine Challenges. Ce plan s'ajoutera aux quelques 115 départs volontaires dans le cadre de la clause de cession, qui permet aux journalistes de partir avec des indemnisations améliorées. Au final, l'ex-groupe Express-Expansion emploiera environ 500 salariés contre près de 700 quand M. Drahi l'a acquis auprès du groupe belge Roularta en début d'année, selon la même source. Marc Laufer, directeur général et patron opérationnel d'Altice Media France a transmis mercredi aux élus du personnel le détail de ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui prévoit le départ de 125 salariés, dont une quarantaine de titulaires de la carte de presse et quelque 85 non-journalistes (commerciaux, spécialistes du web, administratifs...). Sur ce total, une vingtaine de départs sont prévus au sein de l'hebdomadaire L'Express, dont une quinzaine de journalistes rédacteurs. Il resterait après ce plan social et les départs liés à la clause de cession 75  journalistes rédacteurs dans l'hebdomadaire et son site. Altice compte par ailleurs fermer deux titres, Maison française et Décoration Internationale, et espacer la parution de magazines déco (Côté sud, Côté ouest...). Il veut également filialiser L'Etudiant en renforçant les événements et filialiser la régie publicitaire, selon une source interne. Les titres du pôle culture (Classica, Studio Ciné Live) seraient pour leurs parts peu impactés.

La SDJ réagit violemment

Le projet a suscité la colère et l'inquiétude de la Société des journalistes de L'Express, qui dans une lettre ouverte demande à Patrick Drahi de "surseoir à tout carnage éditorial et humain" et dénonce un projet d'une "brutalité aveugle, aussi préjudiciable à la survie de nos titres qu'à vos ambitions".  "Il est dans votre intérêt que votre engagement d'actionnaire exclusif de notre groupe soit couronné de succès. A défaut, vous apparaîtrez comme celui qui aura anéanti l'un des fleurons de la presse française, créé par Jean-Jacques Servan-Schreiber et François Giroud. Et votre réputation en sera inévitablement et durablement affectée", lui écrit la SDJ. "Ce n'est pas d'un remède mortel dont ce groupe a besoin, mais d'un authentique programme de développement", plaident les journalistes du magazine.

Le 8 septembre dernier, la Société des journalistes de L'Express avait déjà accusé Parick Drahi de stratégie "suicidaire" pour le magazine, estimant que la qualité de l'hebdomadaire s'était dégradée depuis sa prise de contrôle. Le groupe Altice veut rétablir dès 2016 l'équilibre d'exploitation de ses actifs médias, l'ex-groupe Express-Expansion, Libération et la chaîne d'information i24 News. En 2015, le groupe L'Express-L'Expansion va perdre quelque 12 millions d'euros mais Libération, dont les effectifs ont été réduits d'une centaine sur 240 (-40%) depuis son rachat par Patrick Drahi, devrait réduire très nettement ses pertes après une perte de 9 millions en 2014, selon une source proche du dossier. Sur les six premiers mois de l’année 2015, L’Express accuse une baisse de sa diffusion de 9,15% vs la même période 2014, soit 355 613 exemplaires hebdomadaires (Déclarations déposées trimestrielles de l’OJD).

À lire aussi

Filtrer par