Arnaud Lagardère acte le ''changement du profil industriel et financier'' de son groupe

Arnaud Lagardère, le patron du groupe Lagardère, a acté jeudi son recentrage autour des pôles édition (Publishing) et distribution dans les lieux des transports (Travel Retail) avec un désengagement progressif des médias et du sport. "Nous sommes en train de mettre en place un changement historique pour le groupe", avec un "changement du profil industriel et financier" de la société, a-t-il déclaré au cours de l'assemblée générale des actionnaires du groupe. "L'idée est de se concentrer en priorité sur ces deux branches (Publishing et Travel Retail) et de mettre le paquet", a expliqué le dirigeant. Ce recentrage passera par "des cessions d'actifs dont les produits seront réinvestis" dans ces deux branches prioritaires. Mais ces cessions vont "prendre un certain temps", a précisé Arnaud Lagardère, soulignant qu'elles seraient faites dans les meilleures conditions possibles et sans précipitation. Lagardère a annoncé en avril son projet de vente des magazines Elle (y compris les sites Internet en France), Version Femina, Art & Décoration, Télé 7 Jours et ses déclinaisons, France Dimanche, Ici Paris et Public, au groupe de médias tchèque Czech Media Invest. Si l'affaire est conclue, Lagardère aura ainsi soldé ses derniers titres de presse, à l'exception de Paris Match et du Journal du Dimanche qu'il souhaite conserver, ainsi que la radio Europe 1. Arnaud Lagardère a déjà cédé de nombreux actifs du conglomérat hérité de son père Jean-Luc Lagardère, dans les médias, notamment sa participation de 20% dans Canal+ France mais aussi sa part de 15% dans EADS, devenu Airbus.

Lagardère devrait retirer de son recentrage une "rentabilité améliorée" grâce à une amélioration de la génération des flux de trésorerie et une diminution du niveau global des investissements nécessaires à la croissance, a expliqué le groupe aux actionnaires. L'édition, un secteur rentable et aux ventes relativement stables représentait en 2017 33% du chiffre d'affaires du groupe mais la moitié de son résultat opérationnel. Le Travel retail a apporté 48% du chiffre d'affaires du groupe l'an dernier. Elle affiche une marge plus modeste, contribuant à 27% du résultat opérationnel, mais est un moteur de croissance pour le groupe. Interrogé sur sa vision pour l'entreprise d'ici quelques années, Arnaud Lagardère a répondu qu'il "verrait bien le groupe être leader dans le Publishing et le Travel Retail". Lagardère revendique aujourd'hui la place de numéro trois mondial dans l'édition et numéro quatre dans la distribution dans les lieux de transports. "Mais pour cela il faut faire des sacrifices", a-t-il remarqué. Le fonds Amber Capital, actionnaire de Lagardère avec moins de 4% du capital et qui conteste la gestion du groupe, a vu ses deux résolutions externes présentées à l'assemblée générale rejetées. Les nominations proposées d'Helen Lee Bouygues et d'Arnaud Marion, deux spécialistes du redressement d'entreprises, au conseil de surveillance, ont recueilli moins de 16% des voix. Toutes les résolutions présentées par le groupe Lagardère ont été approuvées, dont celles réduisant le nombre de membres du conseil de surveillance de 15 à 12.

Europe 1 : ''l’échec, je l’assume"

Concernant plus spécifiquement Europe 1, Arnaud Lagardère va rester président de la station de radio et annoncera "dans quelques jours" un éventuel changement d'équipe, a-t-il indiqué lors de l'assemblée générale des actionnaires. Interrogé sur une éventuelle arrivée de Laurent Guimier, actuel numéro deux de Radio France, à la tête d'Europe 1 dont les audiences dévissent depuis plusieurs années, Arnaud Lagardère a indiqué : "Je resterai président d'Europe 1. Concernant Europe 1 et la suite, il va falloir attendre quelques jours, voire une semaine ou deux pour avoir une réponse à vos questions". Le patron du groupe Lagardère avait pris directement la présidence de la radio en avril 2017, auparavant dans le giron de la branche médias Lagardère Active dirigée par Denis Olivennes pour tenter de redresser son audience et ses comptes. Ce changement de présidence s'était accompagné d'un changement d'équipe. "L'échec je l'assume, qu'il soit le mien qu'il soit celui des autres, ça ne change rien, c'est le mien de toute manière", a admis Arnaud Lagardère lors de l'AG. Selon La Lettre de l'Expansion, Laurent Guimier serait embauché pour diriger le pôle News de Lagardère Active (Journal du Dimanche, Europe1 et Paris Match), filiale récemment réorganisée pour faciliter les cessions.  Une source proche du dossier a indiqué à l'AFP que Denis Olivennes quitterait le groupe à l'issue des cessions dans la branche médias. "On a une responsabilité morale particulière vis-à-vis de tous ces journaux et en particulier vis-à-vis de Elle. On va être très vigilant sur la manière avec laquelle les salariés vont être traités et sur la manière dont la marque sera traitée", a prévenu Arnaud Lagardère. Selon lui, l'acheteur tchèque "aura besoin de tous les effectifs que nous allons apporter, qui font ce qu'est Elle, Télé 7 Jours, Ici Paris ou France Dimanche", car il n'a pas d'autres titres en France pour faire des éventuelles synergies.

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