Audience : bras de fer Médiamétrie-Sud Radio

Dans un communiqué vendredi, Médiamétrie indique que la Cour d’appel de Versailles avait rejeté la demande de Sud Radio (Fiducial Médias) d’une expertise judiciaire sur la méthodologie de mesure des audiences radio. Que cette même cour avait en outre condamné Sud Radio « aux dépens de première instance et d’appel ». Déjà en novembre 2017, une ordonnance de référé du Tribunal de Commerce de Nanterre avait débouté Sud Radio de cette même demande, arguant que « les réclamations [de Sud Radio] relèvent des seules procédures spécifiques que la profession a elle-même mis en place, à savoir le Comité Radio [de Médiamétrie] (…) et le Centre d’études des supports de publicité [CESP] ». En septembre dernier, le président de Fiducial Médias Didier Maïsto avait indiqué à « Challenges » avoir « fait réaliser des mesures concurrentes par un institut tiers ». Et si celles-ci « correspondent à celles de Médiamétrie pour l'audience des grandes stations, (…) elles sont, pour Sud Radio, plus de trois fois supérieures aux chiffres donnés par Médiamétrie », pointait-il.

Sud Radio a répondu vendredi à Médiamétrie que « contrairement à ce que prétend » le communiqué qu’il a publié, « la Cour d'appel de Versailles n'a pas rejeté la demande de Sud Radio (…) ». Mais « après avoir constaté que Sud Radio fondait sa demande d'expertise non seulement sur la responsabilité délictuelle de droit commun mais également sur les règles du droit de la concurrence, la Cour d'appel a considéré en application d'une jurisprudence récente de la Cour de Cassation que cette demande était irrecevable devant le Tribunal de Commerce de Nanterre, seul le Tribunal de Commerce de Paris étant compétent ». La radio de Fiducial Médias insiste : « la Cour d'appel n'a condamné Sud Radio à aucune indemnité de procédure ». Elle renouvellera par ailleurs « sa demande devant le Tribunal de Commerce de Paris ».

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