Audience : Médiamétrie contraint de réintégrer Fun Radio

Médiamétrie va réintégrer dans ses prochaines mesures d'audience la station Fun Radio (groupe RTL), qui avait été accusée de gonfler ses scores, ont indiqué mardi la radio et l'institut, appliquant une décision de justice. "La Cour d'appel de Paris vient d'ordonner à Médiamétrie de publier Fun Radio dans les résultats de toutes les prochaines vagues d'audience 126 000 Radio  dans les mêmes conditions que les autres radios", s'est réjouie Fun Radio dans un communiqué. "L'impossibilité dans laquelle Médiamétrie avait placé Fun Radio de vendre ses espaces publicitaires -et qui occasionnait à Fun Radio un dommage imminent- est ainsi levée".  Mi-juin, Fun Radio avait été accusée par cinq groupes de radio concurrents (NRJ Group, Lagardère, Skyrock, les Indés Radio et NextRadioTV) d'avoir gonflé ses mesures d'audience en conseillant à ses auditeurs de mentir aux enquêteurs de Médiamétrie. Après enquête, l'institut avait décidé de ne pas publier les résultats d'audience de la radio pour le deuxième trimestre et la période estivale, et de corriger les mesures du premier trimestre, des décisions que la Cour d'appel a validées. La radio musicale, qui demandait aussi au tribunal un nouveau décompte, a également été déboutée en appel sur ce point et condamnée à payer les frais de justice. Le tribunal confirme ainsi que Fun Radio a violé "une obligation substantielle du contrat la liant à Médiamétrie", a commenté l'institut mardi dans un communiqué. Médiamétrie avait estimé que des messages de Fun diffusés à l'antenne avaient "affecté les conditions de recueil des audiences" et qu'il y avait corrélation entre ces messages et la progression de Fun à son plus haut historique au premier trimestre (7,5% de part d'audience, +0,8 point sur un an). Contraint par la Cour d'Appel de réintégrer Fun dans sa prochaine "126.000", l'étude qui suit les habitudes radiophoniques des Français, Médiamétrie a averti qu'il continuerait d'étudier "la rémanence éventuelle des messages" de la radio et en communiquerait les résultats "à l'ensemble du marché".

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