Audience radio : RTL en tête en part d'audience, NRJ première en audience cumulée

RTL reste en tête des audiences de la radio en France sur la période septembre-octobre 2013, avec 11,6% de part d'audience (PDA), malgré un recul de -0,4 point par rapport à la période avril-juin 2013 et de -0,1 point sur un an, selon la 126 000 Radio de Médiamétrie. Europe 1 réussit sa rentrée avec 7,8% de part d'audience, +0,5 point vs avril-juin 2013 et +0,3 point sur un an . France Inter maintient quant elle sa seconde place, avec 9% de PDA, en recul de -0,3 point vs la période précédente et -0,5 point sur un an. Sur un an, RMC (7,2% de PDA) affiche la plus forte progression (+1,1 point) et enregistre +0,5 point vs la période avril-juin 2013. Même tendance, par rapport à la période septembre-octobre 2012 pour France Bleu qui gagne elle aussi +1,1 point, soit 7,2%, de PDA.

Du côté des Musicales, NRJ reste la première radio avec 7,4% de PDA, en baisse de -0,2 point par rapport à avril-juin 2013, mais avec un gain de +0,3 point sur un an. Sur un an, les radios Chérie FM (2,3% de PDA), Fun Radio (3,5% de PDA) et Skyrock (3,6% de PDA) enregistrent chacune la plus forte baisse des Musicales de la vague septembre-octobre avec -0,4 point. A noter, dans les radios thématiques, la baisse de -0,3 point sur un an de Radio Classique (1,5% de PDA).

NRJ devant RTL en audience cumulée

L'audience cumulée des radios (un point de pourcentage représentant 528 450 personnes, ndlr), mesurée en septembre-octobre 2013 par rapport à la même période de 2012, montre une progression d'Europe 1, de RMC, NRJ et France Bleu tandis que France Inter et RTL sont en repli, selon la 126 000 Radio de Médiamétrie. Europe 1 est à 9,2 % contre 8,9% un an plus tôt, France Bleu à 7,7% contre 7,3%, RMC à 8,1% contre 7,5% et NRJ à 12,3% contre 11,6%. NRJ passe ainsi devant RTL qui affiche une audience cumulée de 11,9% en septembre-octobre 2013 alors que la station de la rue Bayard enregistrait il y a encore un an à la même période 12,3% d'audience cumulée. France Inter totalise pour sa part 9,9% points contre 10,6% l'an dernier.

Enfin, la durée d'écoute par auditeur de la radio sur la période septembre-octobre 2013 est de 2h54, en baisse de 6 minutes vs avril-juin 2013 et en hausse d'une minute sur un an.

À lire aussi

Filtrer par