Audience Roland Garros : c’est de la balle pour France Télévisions

France Télévisions et Roland Garros sont des noms qui vont très bien ensemble, très bien ensemble... Avec plus de 80 heures d’antenne (France 2, France 3, France 4) pendant toute la quinzaine du tournoi 2015 de tennis, le groupe public a, au total, réuni au moins une heure plus de 19,3 millions de personnes devant le petit écran, contre 17,9 millions l’an passé. Sur France 2, les matches ont été suivis en moyenne par plus de 2 millions de téléspectateurs, avec une part d’audience (PDA) de 19.8% (vs 17.5% en 2014), selon des chiffres Médiamétrie fournis par France Télévisions. « Il s’agit du meilleur score en part d’audience depuis 2011 pour Roland-Garros sur France 2 », s’est réjoui le groupe dans un communiqué. L’audience de la seconde semaine de compétition a quant à elle atteint en moyenne 2,3 millions de téléspectateurs pour 23.2% de PDA (vs 2 millions et 19.4% de PDA en 2014). Pour la seule finale du simple messieurs (Novak Djokovic vs Stan Wawrinka), France 2 a rassemblé plus de 4,1 millions de téléspectateurs pour 36.5% de PDA, « soit la meilleure audience de cette édition 2015 sur France 2 », souligne France Télévisions, avec un pic d’audience à 5,9 millions de téléspectateurs et 43,6 % de PDA en fin de match.

Pour sa part, France 3 a convaincu sur la quinzaine une moyenne de 2,8 millions de téléspectateurs et 15,6% de PdA pour les retransmissions après 20h et de 1,9 million de téléspectateurs et 15% de PDA pour les prises d’antenne en début d’après-midi. Autre satisfecit, le Journal de Roland-Garros sur France 3, avec une moyenne de 2,4 millions de fidèles par émission (contre 2 millions en 2014). Du côté de France 4, qui a pris quatre fois le relais en fin de journée durant la première semaine, la chaîne a réuni en moyenne, à chaque retransmission, plus de 500 000 téléspectateurs pour 3% de PDA. Enfin, sur le site et les applis francetvsport qui relayaient le tournoi 2015 en direct, fournissaient des extraits vidéos mais également des résultats, des infos ou encore révélaient les coulisses, ce sont pas moins de 10,8 millions de visites qui ont été enregistrés (source AT Internet), soit le double d’audience vs 2014. Elles se répartissent entre le site (77% des utilisateurs) et les applications mobiles (23%). Les applications mobiles de francetvsport ont notamment, à elles seules, progressé « de près de 150% » par rapport à l’édition 2014, relève France Télévisions.

La finale dames (Williams-Safarova) a en revanche obtenu un score un peu en retrait par rapport à 2014, avec en moyenne plus de 2,1 millions de téléspectateurs pour 23,2% de l'audience. En 2014, la finale dames (Maria Sharapova-Simona Halep) avait réuni plus de 2,2 millions de téléspectateurs (24,4%) et la finale messieurs (Nadal-Djokovic) 3,7 millions (33,6%). Mais cette année, la finale messieurs n'a pas atteint les scores de 2013, où 4,9 millions de personnes (34,8%) avaient suivi le duel Rafael Nadal-David Ferrer. La finale dame opposant Serena Williams à Maria Sharapova avait attiré 2,7 millions de personnes (25,2%).

À lire aussi

Filtrer par