Autorisation « sous condition » du rachat des Journaux du Midi par La Dépêche du Midi

Le 04/06/2015 à 17:02 par Thierry Wojciak

L'Autorité de la concurrence annonce le 4 juin qu’elle autorise « sous conditions » le rachat des Journaux du Midi par La Dépêche du Midi. En effet, l’instance constate que l'opération placerait le groupe La Dépêche du Midi « en situation de monopole » sur les marchés de la presse quotidienne régionale dans les départements de l'Aude et l'Aveyron. Si l'opération « n'entraîne pas de risque d'augmentation des prix » dans ces deux départements, elle risque en revanche « de conduire à une homogénéisation du contenu des titres, au détriment des lecteurs qui subiraient une réduction de la qualité et de la diversité des journaux de presse quotidienne régionale », souligne l’Autorité.

Pas d’harmonisation des contenus des titres

En conséquence, le groupe La Dépêche du Midi « s'est engagé à ne pas procéder à l'harmonisation des contenus de ses titres, à maintenir des rédactions en chef distinctes et dédiées aux différents titres et à poursuivre la diffusion de l'ensemble de ses titres de presse quotidienne régionale dans l'Aude et l'Aveyron ». Un mandataire indépendant, agréé par l'Autorité de la concurrence, « veillera au respect des engagements pris », conclut-elle.

Après des négociations exclusives menées depuis fin août 2014, La Dépêche du Midi avait annoncé en janvier dernier vouloir prendre le contrôle pour un montant non dévoilé du groupe Midi Libre, dont se retire Sud-Ouest. Le groupe La Dépêche du Midi est principalement actif dans le Sud/Sud-ouest  de la France, à travers la publication de La Dépêche du Midi, La Nouvelle République des Pyrénées et Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne. Pour leur part, les Journaux du Midi publient Le Midi Libre, L'Indépendant et Centre Presse.

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°62-Novembre 2017

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire